La supervision des animaux : Un sens essentiel à la survie
ANIMAUX•Il existe autant de façons de voir le monde qu’il y a d’espèces. Perception des mouvements, acuité visuelle, vision nocturne, chaque animal a développé au fil de son évolution les caractéristiques qui lui sont le plus utiles.Le Monde des animaux
Pour beaucoup d’espèces, la vue est un sens essentiel à la survie. Une vision performante permet aux prédateurs de maximiser leurs chances d’attraper une proie, tandis que pour les proies, avoir une bonne vue permet de détecter le moindre signe de danger et de fuir si besoin. Néanmoins, les yeux ne sont pas les seuls outils permettant de “voir” le monde.
Les chats
La vision des chats est adaptée à leurs chasses nocturnes. Observez leurs yeux : les fentes verticales permettent une grande expansion de la pupille pour laisser entrer beaucoup plus de lumière. On trouve cette caractéristique chez le renard également. La vision nocturne des chats est également favorisée par le tapetum lucidum (“tapis luisant” en latin), une couche réfléchissante située au fond de l’œil qui permet de renvoyer davantage de lumière sur la rétine. C’est cette structure oculaire qui fait briller les yeux des chats dans le noir.
Les libellules
Les libellules possèdent des yeux composés qui peuvent voir une plus grande variété de couleurs que les yeux d’un humain. Elles peuvent également voir les lumières ultraviolette et polarisée. Leur vision, combinée à leur vitesse, fait d’elles les chasseuses les plus efficaces du règne animal : elles ont un taux de réussite de plus de 90 % !
Les dauphins
Les dauphins ont une vision dite échographique. De la même manière qu’un échographe, les cétacés émettent des ondes sonores qui se réfléchissent sur tout ce qui se trouve autour d’eux, quelle que soit la densité. Des petits clics sont produits par leur évent et se diffusent dans la mer. Ils captent l’écho en retour afin d’identifier ce qui est face à eux. Les dauphins sont capables de voir directement à travers de nombreux objets solides, et même de détecter la gestation d’un autre animal.
Le dauphin de l’Indus vit dans des eaux si troubles qu’il a fini par perdre totalement la vue. Il se repose complètement sur l’écholocalisation pour chasser les crevettes, les poissons-chats et les carpes.
Les méduses
Les méduses n’ont pas d’yeux en tant que tels, mais elles possèdent des taches de pigments sensibles à la lumière, appelées ocelles (du latin oculus qui signifie “petit œil”). Ces ocelles sont dépourvus de lentille et ne peuvent donc pas produire d’images, mais, dirigés directement vers le soleil, ils permettent aux cnidaires de distinguer des ombres et le mouvement du soleil. Détecter la lumière est important pour ces animaux car elle aurait des effets sur la migration et la reproduction.
Les aigles
Les aigles ont la meilleure acuité visuelle du monde animal. Proportionnellement à la taille de leur tête, ils possèdent de gros yeux, capables de zoomer, telles des loupes, sur ses proies. En plus d’avoir un large champ de vision, ils sont capables de voir une grande gamme de couleurs, ainsi que les ultraviolets.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi