Les chiens de détection : des héros de l'ombre
ANIMAUX•Les brigades canines font aujourd’hui partie intégrante des forces de l’ordre françaises, notamment grâce aux capacités olfactives hors pair des chiens. Enquête sur ces experts dotés d’un flair auquel rien n’échappe.Pauline Payen pour Le Monde des Animaux
L’appellation “chiens de détection” désigne tous les chiens dressés pour repérer et signaler la présence de différentes matières : armes, munitions, billets de banque, explosifs, produits stupéfiants ou inflammables.
Comment ces experts canins travaillent-ils ?
Le maître-chien fait tout d’abord comprendre à son partenaire qu’il entre en travail, soit en lui faisant porter un harnais ou un collier de travail, soit en enfilant lui-même son uniforme de travail. Le maître lui indique ensuite des secteurs et des zones précises à fouiller. En réalité, s’ils recherchent des stupéfiants ou des explosifs, l’objectif que ces chiens ont en tête est avant tout de retrouver leur jouet, qu’ils ont assimilé au cours de leur apprentissage à l’odeur des produits recherchés, et qui est devenu la récompense systématique d’une mission réussie.
Une fois la substance repérée, le chien effectue ce qu’on appelle un marquage : en fonction du produit et de sa dangerosité, ce marquage peut être actif (le chien saute et gratte sur la zone) ou passif (le chien s’assoit et reste immobile devant la zone). Il attend ensuite le signal et la récompense de son maître pour quitter sa position. Quelle que soit l’intervention, la procédure reste toujours la même : recherche, détection, marquage, récompense.
En France, suite aux tragiques épisodes d’attentats, plusieurs chiens ont été formés pour la détection d’explosifs sur les personnes en mouvement : lâchés parmi une foule, ils sont capables de détecter une ceinture d’explosifs jusqu’à 10 m de distance. Toutefois, cette efficacité de détection inégalée a pourtant ses limites : après 30 minutes de travail olfactif, ces experts canins ont besoin d’une période de repos.
Des chiens et des maîtres triés sur le volet
La sélection est très sévère pour intégrer les brigades canines. En moyenne, un chien candidat sur dix réussit le concours d’entrée, qui consiste en un contrôle médical et en un test de sociabilité : flair, mordant et réaction à des situations telles que des coups de feu sont ainsi évalués.
S’il est retenu, l’animal suit ensuite durant plusieurs mois un apprentissage propre à sa spécialité, tout en étant soumis au même entraînement physique que les recrues, avec exercices sportifs plusieurs fois par semaine. Le chien et son maître devant obligatoirement former un couple complice, un test est également soumis au futur maître-chien afin de lui trouver le compagnon idéal avec qui il partagera une dizaine d’années.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi