Trois chauves-souris méconnues
ANIMAUX•Seuls mammifères capables de voler, les chauves-souris se divisent en réalité en de nombreuses espèces très différentes les unes des autres.Le Monde des animaux
Le vampire commun, la chauve-souris à la plus mauvaise réputation
Pour des créatures aussi petites, ces chauves-souris ont une réputation quasi légendaire. Se regroupant parfois en colonies de milliers d’individus, elles sont particulièrement altruistes au sein de leur espèce, se répartissant la charge de nourrir les petits et de s’occuper d’eux au sein de la colonie.
Les vampires communs ont une assez bonne vue, ainsi qu’un excellent sens de l’odorat et une très bonne ouïe, qu’ils utilisent pour localiser le bétail et les gros mammifères. Une colonie d’une centaine de vampires peut absorber l’équivalent du sang de 25 vaches en une année.
Le nyctimène du Queensland, le géant de la famille
Cette créature australienne appartient à un sous-ordre de chauves-souris connu sous le nom de mégachiroptères, ou chauves-souris géantes. Si le nyctimène peut atteindre jusqu’à 135 mm de la tête à la queue, d’autres espèces du même sous-ordre atteignent parfois le poids et la taille de gros mammifères.
Le nyctimène du Queensland a tendance à se suspendre seul, ne se regroupant en grand nombre que pour se nourrir, en haut des arbres des forêts tropicales, à l’est de l’Australie. Cet animal est capable d’ouvrir et de fermer ses narines séparément pour sonder les environs.
La chauve-souris bouledogue, un gros mammifère volant
Cette chauve-souris possède une envergure exceptionnelle pour sa taille, plus de deux fois et demie supérieure à celle de son corps et de sa tête, avec un troisième doigt qui constitue à lui seul près des deux tiers de cette envergure. Suspendue presque toute la journée, elle sort au crépuscule et en fin d’après-midi pour se rendre en bord de rivière, d’estuaire ou sur la côte, où elle chasse.
Bien que la pêche ne soit pas un mode d’alimentation spécifique à cette espèce, peu la pratiquent autant que la chauve-souris bouledogue. S’élevant dans les airs, elle cible sa proie à l’aide de l’écholocation, puis s’abat sur le poisson, le crustacé et toute autre créature aquatique. Elle ratisse aussi la surface de l’eau à l’aide de ses pattes, récupérant les poissons qui sautent hors de l’eau.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi