Les amours des animaux : De la couleur pour séduire
ANIMAUX•Et si, pour plaire, on changeait de couleur ? Voici trois espèces qui ont perfectionné cette technique pour sortir du lot.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le caméléon, au-delà du camouflage
Si les caméléons utilisent leurs changements de couleur pour se camoufler, ils leur servent aussi à impressionner les autres mâles pour les faire fuir et à charmer les dames. C’est pendant leur parade nuptiale qu’ils sont le plus exubérants, les femelles leur répondant avec un signal tout aussi clair : si elles ne sont pas intéressées, elles deviennent très sombres.
Le flamant rose, vive le maquillage
Le plumage des flamants roses mâles et femelles est toujours plus brillant et plus rose pendant la saison des amours. Pourquoi ? Parce qu’ils se pomponnent, utilisant les sécrétions grasses, cireuses et riches en pigments de leur glande uropygienne, située près de leur croupion. Une sorte de maquillage naturel qui les met en valeur pour attirer un partenaire.
La seiche, un spectacle et une ruse
Les seiches ont des parades nuptiales complexes, les mâles effectuant de rapides changements de couleur pour impressionner les femelles. Ils peuvent même prendre un motif de femelle non réceptive pour décourager leurs rivaux, voire, dans le cas de Sepia plangon, faire les deux en même temps, d’un côté et de l’autre de leur corps.
Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi