ANIMAUXLes chiens voient-ils le monde en noir et blanc ?

Les chiens voient-ils le monde en noir et blanc ?

ANIMAUXLa vision des chiens est différente de celle des humains. Mais perçoivent-ils réellement le monde en noir et blanc ?
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne voient pas en noir et blanc. Leur vision des couleurs est toutefois différente de la nôtre, leur spectre étant plus limité. Cette différence majeure est due à une configuration oculaire adaptée aux besoins de chaque espèce.

Le husky de Sibérie est célèbre pour ses yeux bleus.
Le husky de Sibérie est célèbre pour ses yeux bleus. - Ivanova N / Shutterstock

Comment fonctionne l’œil d'un chien ?

Dans l’œil, deux types de cellules permettent de capter la lumière : les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets permettent de voir malgré une faible luminosité et servent à la vision périphérique. Il n’en existe qu’un seul type, offrant une vision uniquement en noir, en blanc et en nuances de gris. Les cônes, quant à eux, sont responsables de la vision en couleur diurne. Chez les humains, on compte un grand nombre de cônes, ce qui nous permet de distinguer un grand éventail de teintes et de disposer d’une excellente acuité visuelle dans de bonnes conditions de lumière. Les chiens ont relativement peu de cônes mais disposent d’un grand nombre de bâtonnets, ce qui leur donne un avantage pour la vision nocturne et la vision périphérique, mais limite leur perception des couleurs.

Les chiens ne disposent que de cônes sensibles au bleu et au jaune, ce qui ne leur permet pas de voir les nuances de rouge. Ils perçoivent moins bien que les humains les subtiles nuances de gris et les changements de luminosité. Enfin, ils ont tendance à voir flou de loin, à différents degrés selon les races. Toutefois, ces informations visuelles ne sont pas importantes pour les prédateurs qu’ils sont. Leur vision est bien plus performante que la nôtre à certains égards et bien plus adaptée à la chasse. Ils sont tout d’abord 10 à 20 fois plus sensibles aux mouvements, et leur champ de vision atteint 240 à 250° contre 135 à 180° pour les humains. Aussi, ils voient bien mieux la nuit, quoique les images perçues par nos compagnons à quatre pattes soient assez floues.

Le Monde des Animaux n°41
Le Monde des Animaux n°41 - Oracom

Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.