Journée du patrimoine 2024 : Que visiter à Montpellier ?
week-end•Montpellier regorge de recoins agréables et idéaux pour élargir ses horizons. En voici quatre à découvrir lors des Journées du patrimoineFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- Les Journées du patrimoine ont lieu les 21 et 22 septembre 2024.
- Elles permettent de découvrir des sites habituellement fermés au public.
- Elles sont aussi l’occasion de nombreuses animations, expositions et visites guidées.
Agréable et ensoleillée, Montpellier jouit d’un centre historique particulièrement charmant et d’une vie universitaire dynamique qui lui donne un air de jeunesse. Voici quelques sites qui pourraient vous séduire lors des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024.
L’Agora, cité internationale de la danse
Saviez-vous que Montpellier est la capitale française de la danse contemporaine ? Au cœur de cette ébullition, l’Agora, un pôle de formation et de création prestigieux fondé en 1997 entre les murs d’un bâtiment qui fut tour à tour un couvent, une prison et une caserne militaire. Une histoire pleine de rebondissements à découvrir le temps d’un week-end.
L’opéra Comédie
Tant qu’à explorer le patrimoine culturel de Montpellier, enchaînez avec l’opéra Comédie. Située au cœur de la ville, cette salle de concert est d’une beauté majestueuse. Arpentez ses couloirs ornés de sculptures et de toiles de maître, jetez un œil aux coulisses et plongez-vous dans un siècle et demi de passion pour les arts vivants.
L’aqueduc et le château de Castries
À une vingtaine de kilomètres du centre-ville, l’aqueduc de Castries est une prouesse architecturale et technique conçue en 1670. Profitez des Journées du patrimoine pour l’arpenter lors de visites guidées et, puisque vous êtes sur place, partez aussi à la découverte du château de Castries avant de vous évader dans la nature florissante alentour.
Le musée archéologique Henri-Prades
Si le dernier Indiana Jones vous a déçu, réconciliez-vous avec l’archéologie au musée Henri-Prades. Les 21 et 22 septembre, vous y trouverez plein d’animations destinées aux petits comme aux grands : céramique, mosaïque, jeux de l’Antiquité et lecture de contes sont au menu, de même que plusieurs visites guidées thématiques.
À lire aussi