Il n’y aura plus de rues sans nom en France au 1er juin

A partir du 1er juin, il n’y aura plus de rues sans nom en France

Impasse nominativePrès de deux millions d’habitants vont changer d’adresse alors que plus de 200.000 voies restées sans nom en France
Alexandre Vella

Alexandre Vella

L'essentiel

  • La loi 3DS adoptée en 2022, a entre autres imposé à toutes les communes de dénommer toutes ses voies au 1er juin 2024.
  • Plus de 200.000 voies restaient sans nom en France.
  • Elle vise notamment à faciliter le travail des secouristes.

Impasse « qui n’avait pas de nom avant », Rue « t’as pas une idée ? », Allée « puis, la flemme », Place « pas elle, l’autre », Route « du petit pont en pierre à gauche »… Voilà quelques idées de nouvelles adresses dans des milliers de villages de France.

Un effet de la loi 3DS, (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), adoptée en 2022 et qui a entre autres imposé à toutes les communes de dénommer les « voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation ». Obligation qui avait fait l’objet d’un échéancier selon la taille des communes. Et la dernière tranche, celle des villages de moins de 2.000 habitants – soit près de 30.000 communes – a jusqu’à la fin du mois pour s’y conformer.

Faciliter le travail des secouristes

Une mesure qui concernerait 200.000 voies, routes et autres lieux-dits et 1,8 million de riverains qui se voient donc donner une nouvelle adresse, a estimé RTL. Il y avait donc du boulot et besoin d’un peu d’imagination… « Les noms de lieux sont aussi variés que les paysages, ils reflètent l’Histoire et les usages. Les communes sont encouragées à conserver cette richesse, à préciser les lieux-dits, mais aussi à renseigner les langues régionales en plus du français », explique par exemple le site dédié du gouvernement.

L’objectif de cette loi n’est toutefois pas d’évaluer l’inventivité des élus locaux mais de faciliter le travail des secouristes, postiers et coursiers qui peuvent parfois peiner, au risque de conséquences graves, à trouver les adresses indiquées.

De fait des milliers de communes ont dû acheter et faire fabriquer des milliers de panneaux de rue et de numéros. Dans le cas des voies privées ouvertes à la circulation, la loi impose l’achat et la pose de la plaque de numéro aux frais du propriétaire.