Urbanisme vertical : & autres souvenirs de Michel Holley chez Somogy (Paris, France)
Le choix des libraires en partenariat avec 20minutes.fr
- Auteur : Michel Holley
- Genre : Architecture
- Editeur : Somogy, Paris, France
- Prix : 37.00 €
- Date de sortie : 02/05/2012
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Résumé
Michel Holley est un architecte actif à Paris dans les années 1950 à 1990. Il a joué un rôle de premier plan dans la construction de tours d'habitation à Paris. En 1957, Michel Holley exécute pour Raymond Lopez une enquête sur les rénovations urbaines à mener à Paris. Cette enquête, qui définit des secteurs «mal utilisés» à reconstruire, servira de fondement aux grandes opérations des années 1960 à 1975, que Michel Holley réalisera en partie. Responsable avec Raymond Lopez du projet «Front de Seine» dans le XVe arrondissement, il y applique son principe de «zoning vertical» où il se démarque de la Charte d'Athènes en regroupant toutes les fonctions urbaines dans la troisième dimension : la construction de tours sur dalle permet de séparer la circulation (en sous-sol) des espaces de travail (au niveau de la dalle) et des lieux d'habitation (en hauteur). Holley dirige également l'opération «Italie XIII» qui devait couvrir de tours l'ensemble du quartier allant de la place d'Italie aux boulevards des Maréchaux. Ses réalisations marquantes demeurent le quartier sur dalle des Olympiades où il utilise des techniques de construction en série brevetées, et le coeur de la ville de Bobigny avec le même parti de tours sur dalles.
«Convié en 2010, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour évoquer ma mémoire des transformations de la ville depuis 50 ans, je n'ai pu que constater la fragilité de celles-ci. Ne serait-ce qu'en ce qui me concerne (...). La mode est au striptease du bâtiment, ce qui serait finalement assez gai, ne serait-ce au dépend du Patrimoine. Le bouclier patrimonial de la Ville de Paris «coulé dans le bronze» rue de Tolbiac me protégera-t-il de l'assaut de cohortes et de générations de jeunes architectes auxquels leurs enseignants donnent comme thème d'étude et de projets «Comment réenchanter ce lieu moderniste ?». Si j'ai construit à l'époque où le politiquement correct s'énonçait dans la revue Les Temps Modernes, mon métier lui apparaissait dans la revue L'Architecture d'Aujourd'hui et hors de tout qualificatif - école, mouvement - je ne me suis jamais perçu que comme : actuel.»
Architecte, urbaniste et théoricien, Michel Holley sort de l'École des Beaux-Arts de Paris en 1953.
La Caisse d'Allocations Familiales de la rue Viala (Paris 15e) est à la fois l'objet de son diplôme et son premier projet d'envergure au sein de l'agence de Raymond Lopez, dont il devient l'associé et le principal collaborateur jusqu'à la mort de ce dernier en 1966.
Ensemble ils préparent le «Plan Lafay» de Paris (1 500 ha à rénover dans la capitale), l'opération du Front de Seine, le projet de la Tour Montparnasse, réalisent les ZUP de Mantes-la-Jolie et d'Aix-en-Provence...
Holley crée son agence en 1966. Avec la Ville de Bobigny, sa principale réalisation est l'opération Italie XIII (Paris 13e), application de ses principes urbanistiques où le zoning inspiré de la Chartres d'Athènes se déploie en vertical et non en horizontal : circulation et parking au sol, activités et commerces sur dalle, logements en hauteur.
Théoricien, Michel Holley est l'auteur de plusieurs études, notamment L'Espace parisien (1961), Technologies des hautes densités (1966). Il a prononcé en 2009 au Pavillon de l'Arsenal à Paris une conférence sur cet Urbanisme vertical dont il est l'un des acteurs décisifs. Écrit à la première personne, ce livre-mémoire témoigne d'un demi-siècle d'histoire d'urbanisme et de politique de la ville.
Véritable recueil de souvenirs, ce livre fourmille d'anecdotes et rend compte d'une époque de la création architecturale en nous faisant entrer dans l'intimité d'un architecte-urbaniste.
Texte de Michel Holley architecte. Entretien avec Gilles-Antoine Langlois, historien et urbaniste, spécialiste de l'histoire urbaine de Paris et de la région parisienne.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
<div>
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
<div>
Courier
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
<div>
Courier des auteurs le 23/08/2012
1)
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
<div>
Courier des auteurs
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
<div>
Courier des auteurs le 23/08/
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.
Courier des auteurs le 23/08/2012
1) Qui êtes-vous ? !
MICHEL HOLLEY, parisien, dessinateur, architecte, urbaniste, navigateur.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Paris - les Tours
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Si en quarante ans d'exercice et cent projets, j'ai eu l'occasion de créer ce que je croyais être le meilleur cadre de vie pour mes contemporains, ma recherche principale dans ce but a été l'organisation de l'espace urbain et plus particulièrement Parisien.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Carmina Burana
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La perception de la transformation du Monde à travers l'Architecture.