« Lemon » de Kwon Yeo-sun : Qui veut la peau de la jeune et (trop) belle Hae-eon ?
COREE•Le roman « Lemon » de Kwon Yeo-sun est paru en avril 2023 chez la croiséeAlain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Lemon » de Kwon Yeo-sun paru le 12 avril 2023 aux Éditions la croisée.
Alain Raimbault, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Lemon » de Kwon Yeo-sun, paru le 12 avril 2023 aux Éditions la croisée.
Sa citation préférée :
« « Après cela, partout où j’allais, je sentais qu’on me dévisageait. Parfois, c’était quelqu’un qui me regardait, mais la plupart du temps, c’était des objets. Les choses me regardaient constamment. Je n’avais nulle part où m’enfuir. À force d’endurer ces regards, mon corps s’est raidi. Même lorsque j’étais seule, plusieurs parties de mon corps étaient en tension. Alors que, inconsciemment, j’étais constamment tendue, il m’arrivait d’exploser. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que l’histoire se lit comme un roman policier. Cela commence par le meurtre de la très belle Kim Hae-eon dans un parc de Séoul. Deux suspects apparaissent très vite mais l’enquête, très maladroite, piétine. Qui a assassiné la belle Hae-eon, et pourquoi ? Voilà deux questions auxquelles va tenter sans cesse de répondre sa jeune sœur, Da-eon. Le lecteur veut également connaître la vérité.
- Parce que ce roman met en évidence les nombreuses conséquences psychologiques du meurtre sur la famille de la victime. Sur sa mère, plutôt perturbée, on le serait à moins, qui désire changer officiellement le nom de sa fille morte, et sur sa sœur, également traumatisée, qui sans relâche au cours des années interroge les témoins de l’affaire, échafaude des hypothèses, tente de démasquer le coupable. Et si la vérité n’éclate pas forcément à la fin, tout deuil est donc infini.
- Parce que la société coréenne est dépeinte en filigrane. Les relations des personnages entre eux répondent à des codes parfois surprenants pour un lecteur européen, et la police semble impuissante et incapable quand l’armée cherche avant tout à éviter les scandales. Il en ressort une sensation de malaise, d’étouffement, et de tristesse. Mais aussi de justesse car la douleur, palpable, est terriblement humaine.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. La jeune et (trop ?) belle Hae-eon est assassinée une nuit. Sa sœur va mener l’enquête.
Les personnages. Hae-eon, la grande sœur à la beauté fascinante de Da-eon, et leur mère. Shin Jeong-jun, Han Man-u et Tae-rim, des témoins de l’affaire.
Les lieux. Séoul, Corée du Sud.
L’époque. Fin XXe siècle, jusqu’à 2019.
L’auteur. Kwon Yeo-sun est née en Corée du Sud et habite à Séoul. Elle a commencé sa carrière en 1996 avec un premier roman couronné de prix, et a depuis écrit plusieurs romans et nouvelles. Lemon est son premier roman traduit en France.
Ce livre a été lu avec un sentiment de tension, de malaise, face à un roman très ambigu, tout en finesse, en ellipses, qui provoque mais qui, au final, est très beau, très humain. J’ai beaucoup aimé.
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici