« A un souffle du passé » : Patti Callahan Henry revient sur le destin du Pulaski, le Titanic du sud
NAUFRAGE (S)•« A un souffle du passé » de Patti Callahan Henry est paru en juin 2023 chez Faubourg MarignyHolly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « A un souffle du passé » de Patti Callahan Henry paru le 13 juin 2023 aux Éditions Faubourg Marigny.
Holly Goli, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « A un souffle du passé » de Patti Callahan Henry, paru le 13 juin 2023 aux Éditions Faubourg Marigny.
Sa citation préférée :
« Nos racines étaient aussi profondes que celles du plus vieil arbre de la ville. Nous étions toutes deux en mesure de dire ce qui s’y trouvait maintenant. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman s’appuie sur un fait historique réel : le Pulaski. C’est un bateau à vapeur souvent appelé le Titanic du Sud qui a sombré en juin 1838. Alors que l’auteure écrivait son manuscrit, l’épave du bateau a été retrouvée, rendant sa fiction encore plus ancrée dans la réalité.
- Parce que ce roman mêle avec brio la double temporalité. En effet, on suit Everly dans le présent qui travaille à la réalisation d’une exposition sur le Pulaski et dans le passé, nous suivons à tour de rôle Augusta Longstreet et sa nièce Lilly Forsyth et comment elles ont vécu le naufrage.
- Parce que le roman montre les recherches minutieuses effectuées par l’auteure. Le naufrage est raconté avec beaucoup de pudeur malgré la violence car le bateau a coulé en moins d’une heure. Quant au présent, il met en scène les recherches effectuées pour trouver des artefacts du bateau qui donnent la sensation d’être acteur et non spectateur. C’est fascinant.
- Parce que la plume de Patti Callahan Henry est très addictive. J’ai dévoré le roman d’une traite et elle met en scène des héroïnes touchantes. Que ce soit Augusta, Lilly ou Everly, chacune a vécu un drame mais a une force de caractère qui les aide à se reconstruire. On se retrouve forcément au moins une fois en elles.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Everly Winthrop est choisie pour réaliser une exposition sur le Pulaski. Alors que des artefacts sont remontés au fur et à mesure à la surface, elle va être amenée à faire des recherches notamment sur une famille de onze personnes qui ont vécu le naufrage en juin 1838.
Les personnages. Everly et son ami Oliver dans le présent mais aussi Augusta, Lilly et leur famille dans le passé.
Les lieux. Le roman se passe autour de Savannah, ville des Etats-Unis où le bateau du Pulaski a été retrouvé.
L’époque. Le roman se déroule à notre époque mais aussi en 1838.
L’auteur. Patti Callahan Henry est autrice de plus d’une quinzaine de romans, best-sellers du New York Times, du Globe and Mail et de USA Today et est lauréate de plusieurs prix. Elle anime également un podcast sur l’histoire derrière deux de ses romans ainsi qu’un live web show. Elle vit en Alabama.
Ce livre a été lu avec plaisir et fascination ! J’ai été subjuguée par cette histoire du passé qui est mise en lumière par l’auteure. Le destin de ces trois femmes, passé et présent, parle de thématiques fortes, d’héroïnes au destin hors du commun et pleines de caractère. A lire absolument !
ACHETER SUR AMAZON
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici