AUTEUR CULTEPourquoi John Waters traite son héroïne de « Sale menteuse »

« Sale menteuse » de John Waters : La cavale foutraque d’une femme au caractère bien trempé

AUTEUR CULTE« Sale menteuse » de John Waters est paru en mai 2023 chez Gaïa
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Sale menteuse » de John Waters paru le 3 mai 2023 aux Éditions Gaïa.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Sale menteuse » de John Waters, paru le 3 mai 2023 aux Éditions Gaïa.


Sa citation préférée :

« Marsha déteste tout ce qui est vieux. Les antiquités. Le vintage. Les objets de collection. Elle trouve que c’est sale. Souillé par les fluides des autres – larmes d’enfants, sperme indésirable, mucosités diverses et même nourriture intruse. Les odeurs s’immiscent, menacent sa suprématie, la déconcentrent. Elle n’a jamais utilisé de déodorant de toute sa vie. A quoi bon ? Ses aisselles ne sentent rien. Rien du tout. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est foutraque : déjanté, irrespectueux, délicieusement trash, impoli à souhait. Qu’on aime ou qu’on déteste, John Waters s’est bien amusé à nous embarquer dans une aventure littéraire qui lui ressemble.
  • Parce qu’on se passionne pour le personnage central, une femme qui n’aime personne, déteste sa fille et veut lui faire payer sa grossesse, voue une haine féroce à sa mère, et souhaite se débarrasser de son comparse, un obsédé sexuel dont le pénis veut faire son coming out… alors que lui est hétéro ! Comment ne pas résister à cette lecture complètement loufoque, dont on perd parfois le fil sans jamais perdre le sourire.
  • Parce que la fin est shakespearienne : besoin d’une tempête en forme de fin du monde pour épurer la vindicte. La « Sale menteuse » se tire des pires emmerdes et réussie à éliminer ses ennemis, un régal outrancier d’un « feel good » détonant. John Waters a inventé le « bad good » avec talent !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Menteuse, arnaqueuse et voleuse d’aéroport, Marsha Sprinkle accompagné de Daryl, son complice qui accepte une rémunération annuelle charnelle, s’apprête à pratiquer son sport favori : voler des valises. Elle ne sait pas que cette journée va se transformer en course-poursuite à travers le pays.

Les personnages. Marsha Sprinkles détestée de tous et recherchée par la police, sa mère Adora chirurgienne esthétique autoproclamée pour chien, Poppy sa fille accompagnée d’un groupe queer adepte du trampoline, Daryl son complice doté d’un pénis qui parle, un dresseur de chien revanchard et un gosse mal élevé.

Les lieux. De Baltimore à New York.

L’époque. Actuelle, le temps d’une cavale.

L’auteur. John Waters est l’enfant terrible de Baltimore, cinéaste underground, pygmalion de Divine, provocateur et précurseur du mouvement queer.

Ce livre a été lu avec surprise, parfois une lecture déstabilisée mais un délice de lire les aventures d’une garce à qui tout réussi : il n’y a aucune morale à ce livre et c’est tant mieux ainsi.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !