« Le dernier soulèvement » : Sébastien Garnier met le climat à feu et à sang
ANTICIPATION•« Le dernier soulèvement » de Sébastien Garnier est paru en mai 2023 chez Igb éditionsLecturesB membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le dernier soulèvement » de Sébastien Garnier paru le 15 mai 2023 aux Éditions Igb éditions.
Thibaut « LecturesB », contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le dernier soulèvement » de Sébastien Garnier, paru le 15 mai 2023 aux Éditions Igb éditions.
Sa citation préférée :
« Dissidents, climatosceptiques, écocidaires, appelez-les comme vous voudrez… Quelles sont, au juste, leurs aspirations, leurs convictions ? Au nom de quel paradigme entendent-ils justifier leur action ? Eh bien, je vais vous le dire : l’humanisme ! Oui, L’HUMANISME ! Voilà le règne qu’ils entendent rétablir ! »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce récit est original : il explore une cause noble qu’est la protection de l’environnement pour en faire un véritable monstre. Cependant, il n’est pas climatosceptique : attention au contresens !
- Parce que cet ouvrage révèle une plume très agréable à lire, celle de Sébastien Garnier. L’auteur sait maintenir le suspense et exploite son imagination très riche à des fins artistiques réussies.
- Parce que ce livre divertissant est aussi polémique, abordant des thèmes qui sont d’actualité et qui sont sujets à débattre, dont l’intelligence artificielle.
- Parce que les personnages sont très bien développés, qu’il s’agisse du héros Lazare ou bien de l’antagoniste Valdeck. Leur progression, évolution est remarquable et l’on s’y attache rapidement.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Au XXIIe siècle, le monde est dominé par la Bio-Révolution, un pouvoir écologique totalitaire. Un rapport du GIEC révèle que la biomasse se régénère enfin, le climat change. Le chancelier Valdeck veut garder cela secret. Lazare, jeune homme errant, détient le rapport. Destins bouleversés.
Les personnages. Lazare, courtisan survivant à Paris, se met au service de femmes pour survivre. La Comtesse de Roquefeuil, riche et violente, le traite cruellement. Le chancelier Valdeck domine tyranniquement les populations et est obsédé par la Bio-Révolution. Mère, une IA qui régit la planète. Gertrud…
Les lieux. Paris, France.
L’époque. Au XXIIe siècle.
L’auteur. Sébastien Garnier, déjà auteur de L’Effet Werther, est un Parisien. Passionné de voyages, il s’inspire de la science-fiction, de la bande dessinée et du cinéma. À 44 ans, il utilise l’anticipation pour critiquer les dérives de notre monde actuel.
Ce livre a été lu avec une profonde émotion devant ce monde totalitaire régi par la Bio-Révolution, les découvertes explosives sur la biomasse et le climat. Intrigue saisissante, dénouement bouleversant.
ACHETER SUR AMAZON
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici