2min books« La vie ne se danse jamais seul » surtout quand on est une danseuse étoile

« La vie ne se danse jamais seul », surtout quand l’héroïne de Marie Joudinaud est une danseuse étoile

2min books« La vie ne se danse jamais seul » de Marie Joudinaud est paru en avril 2023 chez Archipel-Instants Suspendus
CocciClelia membre de la communauté 20 Minutes Books.

CocciClelia membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La vie ne se danse jamais seul » de Marie Joudinaud paru le 6 avril 2023 aux Éditions Archipel-Instants Suspendus.

CocciClelia, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La vie ne se danse jamais seul » de Marie Joudinaud, paru le 6 avril 2023 aux Éditions Archipel-Instants Suspendus.


Sa citation préférée :

« Enfin, elle la vit. Haute, imposante et fière, fidèle à son souvenir." »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que les passions sont chronophages, bien souvent exclusives, qu'elles soient sportives ou artistiques. Chacun de nous les ressent à sa façon, certains ont besoin de les vivre, de s’y jeter corps et âme. D’autres ne vivent que pour la transmission de ces émotions. Les passions notamment artistiques ne peuvent vivre sans ses deux faces, totalement complémentaires. Exactement comme l’auteur et le lecteur, nécessitant communication et recul. Thaïs et Suzanne font devoir faire ce chemin pour comprendre l’autre, pour passer au-dessus des rancœurs et vivre cette passion dans les yeux de l’autre.
  • Parce que la vie parfois nous impose des solitudes, nous oblige à quitter nos racines. L’important est de toujours garder le cap, ne jamais perdre de vue les fondamentaux. La famille qu’elle soit d’origine, ou de choix, le « Heimat », la maison d’origine que ce soit celle de l’enfance ou celle que l’on s’est construit, nous avons tous besoin de ces points d’ancrage face aux aléas de la vie. Dans ce livre c’est la Kea, cette maison de famille, qui tire son nom de ce perroquet de Nouvelle Zélande au caractère très affirmé. C’est l’île de Saint Guirec chahutée par ses marées et ses tempêtes.
  • Parce que c’est face aux moments intenses de la vie, que ce soit dans la joie ou la tristesse que l’on réussit à comprendre où est notre place. C’est au pied du mur que l’on découvre nos réelles forces, mais aussi notre capacité à nous transcender, et la volonté de transmettre le meilleur. Après avoir traversé seul le désert, il est bon de servir de guide à ceux qu’on aime. Entre apprentissage et transmission la vie est une passion qu’il faut explorer de fond en comble. Il n’y a pas de vie bien vécue, si elle n’a pas été partagée. C’est exactement ce que je fais en vous confiant mon ressenti.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Thaïs, danseuse étoile en désaccord avec son chorégraphe à l’Opéra de Paris est priée de quitter Paris quelque temps. Elle décide de retourner sur son île natale, où vivent sa sœur et sa nièce, cela fait 10 ans qu’elle n’y est plus retournée, mais réellement 20 ans de rancœurs, de non-dits qui se sont installés et qu’il faudra exprimer.

Les personnages. Thaïs danseuse étoile, Suzanne sa sœur, professeur de français et Clara la fille de Suzanne, adolescente de 13 ans passionnée par la danse. Une maison, la Kea, point central de cette histoire. Trois personnages masculins de prime abord secondaires pour accompagner ce trio féminin.

Les lieux. Même si le début se passe à l’Opéra de Paris, le lieu de ce roman est une petite île bretonne, inventée, du nom de Saint Guirec. Même si le nom sonne plus Bretagne du nord, Les descriptions des marées et tempêtes font plus penser à la côte sud, et l’île m’a tout de suite fait penser à l’île de Groix.

L’époque. L’action se passe de nos jours, aucune temporalité précise n’est évoquée, à part dans le dernier chapitre qui se passe quinze ans plus tard.

L’auteur. Marie Joudinaud, a grandi avec sa famille à Paris, puis quelque temps à Hong Kong. Après des études de lettres et de géographie, elle est devenue urbaniste, et n’a jamais cessé d’écrire. Son premier livre a pour titre Comme des éclats de toi publié aux Editions de l’Archipel- Instants Suspendus.

Ce livre a été lu avec passion, ce sentiment est partagé par les trois héroïnes, mais sous des formes différentes, et l’empathie est immédiate. Vivre sa passion ou la transmettre dans les deux cas il y a l’amour pour la vie et pour les autres. Avec la passion les émotions sont décuplées.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !