« Comment sortir du monde » : Marouane Bakhti en quête de réconciliation
PREMIER ROMAN•« Comment sortir du monde » de Marouane Bakhti est paru en mars 2023 chez les Nouvelles Éditions du réveilAlain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Comment sortir du monde » de Marouane Bakhti paru le 30 mars 2023 aux Éditions les Nouvelles Éditions du réveil .
Alain Raimbault, auteur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Comment sortir du monde » de Marouane Bakhti, paru le 30 mars 2023 aux Éditions les Nouvelles Éditions du réveil.
Sa citation préférée :
« Parce que, dans la peur totale de ne pas entrer dans leurs phrases qui cadenassent, lorsque j’arrive dans des mondes où je ne peux pas évoquer tout ce qui me constitue: je ne veux pas raconter ma vie. Je ne dis rien sur moi. J’ai l’impression d’être toujours complètement inadéquat, toujours surprenant. C’est une place que je ne trouve pas. Une place que je cherche mais qui n’existe pas. Les gens ne me font pas d’espace. Et j’entends des horreurs, des choses horribles sur les Arabes.» »
Pourquoi ce livre?
- Parce que ce roman aborde de front, dans une langue poétique, lyrique, presque romantique et crue à la fois, de complexes questions sur l’identité. Le personnage-narrateur cherche sa place en France dans une famille à la double origine: française et marocaine. Comment être l’un sans renier l’autre? Ou comment être les deux à la fois? Faut-il faire un choix, en somme? Impossible travail d’équilibriste dans lequel se perd notre jeune héros.
- Parce que en plus d’être né d’un couple mixte avec les tensions familiales et sociales que cela engendre, le personnage principal est homosexuel. Il passe son enfance à essayer de le cacher à ses amis, à son père, lequel va bien sûr découvrir la vérité et ne va pas l’accepter. Le héros de ce roman se sent donc tiraillé entre qui il est vraiment et le rejet de son père, en plus de se trouver perdu entre deux cultures inhabitables.
- Parce que ce roman, le premier de cet auteur, est un véritable cri, de douleur, de révolte et de beauté qui m’a parfois fait penser au « Cahier d’un retour au pays natal », long poème également écrit dans la vingtaine par Aimé Césaire. Marouane Bakhti, en quelques pages, aborde mille et une questions sur l’humaine condition qui ne peuvent laisser indifférent. Il nous parle vrai. Un véritable tour de force.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Le personnage principal se sent différent, incompris, voire rejeté par son père. Il va essayer de se réconcilier avec lui tout en tentant de se réconcilier avec lui-même, de trouver enfin la paix intérieure. Longue quête identitaire semée de déceptions et d’incompréhensions.
Les personnages. Le narrateur; son père marocain exilé en France; sa mère française; sa famille; ses amants
Les lieux. Ouest de la France; Paris; le Maroc
L’époque. Ces vingt dernières années
L’auteur. Marouane Bakhti est né à Nantes en 1997. Il a été boulanger et mannequin, et a contribué à différentes revues. Cet ouvrage est son premier roman.
Ce livre a été lu soufflé par la poésie, remué par les tourments du personnages, inquiet pour son destin, et finalement ému jusqu’à la dernière page. Très très beau premier roman!
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici