POLARHenri Lœvenbruck sait-il ce que sont devenus « Les disparus de Blackmore » ?

« Les disparus de Blackmore » : Henri Lœvenbruck sait-il ce qu’ils sont devenus ?

POLAR« Les disparus de Blackmore » d’Henri Lœvenbruck est paru en février 2023 chez XO éditions
SeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Books.

SeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les disparus de Blackmore » d’Henri Lœvenbruck paru le 23 février 2023 aux Éditions XO Editions.

Cécile « SeriaLectrice », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les disparus de Blackmore » d’Henri Lœvenbruck, paru le 23 février 2023 aux Éditions XO Editions.


Sa citation préférée :

« Les gens qui viennent à la bibliothèque Glover sont souvent pressés. Ils cherchent un titre précis, qu’ils ont besoin de trouver aisément. Et puis la plupart sont un peu idiots. Mais ici, on n’a pas le droit d’être pressé. Ni d’être idiot. Dans un bibliotaphe, on ne vient pas chercher un ouvrage, on vient le rencontrer ! Les livres sont comme les hommes, mon ami : quand on les aime, on ne les parque pas en fonction de leurs dénominateurs communs, car alors ils s’appauvrissent. On les laisse se mélanger à leur guise, d’où qu’ils viennent, afin qu’ils s’enrichissent de leurs différences. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’atmosphère est oppressante, mais surtout mystérieuse. L’île de Blackmore est présentée comme un lieu isolé et inquiétant, où des phénomènes étranges se produisent. Le murmure lancinant du vent, la rumeur d’un culte celte et les statues énigmatiques disséminées sur l’île ajoutent à cette ambiance.
  • Parce que l’intrigue est captivante. L’enquête menée par Lorraine Chapelle et Edward Pierce est complexe et pleine de rebondissements. Les indices sont distillés avec parcimonie, ce qui permet de maintenir le suspense tout au long du livre. L’auteur réussit à embarquer ses lecteurs dès les premières pages et il est bien difficile de lâcher ce livre avant la fin.
  • Parce que les personnages sont intrigants. Lorraine Chapelle et Edward Pierce sont complexes et fascinants, qui constituent un duo totalement atypique. Elle, cartésienne et sans filtre, lui adepte de l’étrange et plutôt réservé. Leur collaboration improbable ajoute sans aucun doute une dimension supplémentaire à l’intrigue.
  • Parce que la présence d’un détective de l’étrange, de culte celte et de disparitions mystérieuses ajoute une touche de surnaturelle à l’intrigue. La passion de l’auteur pour les livres de Lovecraft se ressent pleinement dans ce roman, mais nul besoin de connaître les œuvres du maître de la littérature fantastique pour apprécier pleinement ce roman.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’île de Blackmore voit plusieurs de ses habitants disparaître mystérieusement depuis quelques semaines.

Les personnages. Lorraine Chapelle est la première femme diplômée du cursus de criminologie de Lyon. Sans aucun filtre, elle dit ce qu’elle pense quitte à s’attirer les foudres de certains. Pierce, lui, est détective de l’étrange et s’attarde sur les phénomènes surnaturels.

Les lieux. L’île de Blackmore, au large des côtes normandes. Cette île fictive a été inspirée de l’île d’Aurigny, l’île anglo-normande la plus proche des côtes françaises.

L’époque. L’histoire se déroule en 1925.

L’auteur. Henri Lœvenbruck est notamment reconnu pour son roman à succès Nous rêvions juste de liberté. Fondateur de la ligue de l’imaginaire aux côtés de Franck Thilliez ou encore Maxime Chattam, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011.

Ce livre a été lu avec beaucoup de plaisir. L’écriture de l’auteur est fluide et envoûtante. C’est toujours une joie pour moi de lire ses romans.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !