« La saison des disparus » : Les deux jeunes soeurs de Matthieu Sylvander mènent l’enquête
JEUNESSE•« La saison des disparus » de Matthieu Sylvander est paru en mai 2023 à L’Ecole des LoisirsEchos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La saison des disparus » de Matthieu Sylvander paru le 24 mai 2023 aux Éditions L’Ecole des Loisirs.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La saison des disparus » de Matthieu Sylvander, paru le 24 mai 2023 à L’Ecole des Loisirs.
Sa citation préférée :
« La berline déposa ses passagers au moment précis où un allumeur de gaz ramenait à la vie le réverbère du 25 Portman Street (quartier de Marybelone, Londres). On était le lundi 15 avril 1878. Eleanor, qui avait l’esprit romantique, fut touchée par une si poétique coïncidence. Eliza, quant à elle, calcula sans même y penser qu’à raison de trente secondes passées par installation et en supposant que l’ouvrier marche à une vitesse moyenne de 3 miles par heure il pouvait espérer ranimer une cinquantaine de lampadaires, espacés de 50 yards chacun, en 53 minutes environ. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que la Season vient de débuter et Eliza et Eleanor Morwood sont impatientes de quitter Applefall Mansion, dans le Lincolnshire, pour découvrir Londres en compagnie de leur tante et chaperonne Miss Daisy Backburn. Durant les prochains mois, bals, sorties, réceptions et présentations à la cour de la reine Victoria rythmeront le quotidien de nombre gentlemen et ladies. Très vite, nos héroïnes feront notamment la rencontre de trois jeunes hommes : un journaliste français, l’hériter Newton-Russel ainsi que son ami de toujours.
- Parce que si les semaines à venir étaient censées être dédiées à la danse et à la rencontre de la bonne société anglaise, une vague de disparitions d’enfants déferle dans toute l’Europe Continentale. Eliza, curieuse, intelligente et intrépide, fera une étonnante et révélatrice découverte à ce sujet et, puisque la police semble ne pas la prendre au sérieux, elle décidera de mener l’enquête avec ses nouveaux amis pour sauver les enfants.
- Parce qu’on prend un vrai plaisir à découvrir les personnages et suivre leurs aventures. Si Eliza est d’un naturel curieux et fonceur, sa romantique sœur est davantage sur la réserve et intéressée par la Season. Cependant, malgré leurs différences, le duo s’entend et fonctionne à merveille et les jeunes femmes parviendront à se soustraire à la vigilance de leur chaperonne pour mener l’enquête en compagnie de leurs nouvelles connaissances. Chaque personnage usera de ses qualités et relations afin de lever le voile sur ces mystérieuses disparitions.
- Parce que Matthieu Sylvander nous offre ici un roman d’une très grande qualité. Cette histoire ravira autant les amateurs de Jane Austen que les adeptes d’enquêtes passionnantes. Sa plume regorge de finesse, d’humour, d’intelligence et démontre une véritable connaissance de son sujet. C’est un réel délice que de se plonger dans l’Angleterre victorienne avec cette nouvelle parution de l’École des Loisirs.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Londres, 1878. Eleanor et Eliza Morwood se rendent enfin à leur première Season. Au programme : danses, rencontre de la bonne société anglaise et présentation à la reine. Bien loin de ce monde, des orphelins disparaissent dans toute l’Europe et nos héroïnes vont se retrouver au cœur de l’enquête.
Les personnages. Eliza est une jeune femme curieuse et intelligente, peu portée sur la danse et les rencontres contrairement à la douce et calme Eleanor. Malgré leurs différences, elles sont très proches l’une de l’autre et se comprennent sans jamais se juger.
Les lieux. Le roman se déroule majoritairement à Londres.
L’époque. L’histoire a lieu en 1878.
L’auteur. Matthieu Sylvander est un auteur français né à Montélimar. Avec un doctorat en géophysique interne il est aujourd’hui sismologue à Toulouse et a écrit à ce jour plus d’une vingtaine de livres jeunesse et ado.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici