ROMANMorgane Alvès fait « Des ronds dans l’eau » et bien plus que ça

« Des ronds dans l’eau » : Comment Morgane Alvès, prix des étoiles Librinova, redonne vie à l'espoir

ROMAN« Des ronds dans l’eau » de Morgane Alvès est paru en avril 2023 chez Flammarion
rowenabookine membre de la communauté 20 Minutes Books.

rowenabookine membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Des ronds dans l’eau » de Morgane Alvès paru le 5 avril 2023 aux Éditions Flammarion.

Anne « rowenabookine », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Des ronds dans l’eau » de Morgane Alvès, paru le 5 avril 2023 aux Éditions Flammarion.


Sa citation préférée :

« Cette maison te semblait trop lointaine alors que pour moi, c’était le lieu qui m’abritait lorsque j’en avais besoin, là où je pouvais me dérober, là où je pouvais disparaître aux yeux du monde, complètement. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Morgane Alvès a une plume très particulière que j’ai beaucoup aimée. Elle met beaucoup d’énumérations dans ces textes et j’ai trouvé ça très beau, très original. Elle décrit avec beaucoup de douceur les émotions de ses personnages. Je ne saurais pas vraiment comment vous l’expliquer, mais sa plume a un petit quelque chose en plus.
  • Parce que cette histoire est donc une histoire de deuil, une histoire d’après, comment s’en sortir quand l’autre a disparu, comment survivre. C’est la question que Joséphine se pose tout au long de l’histoire. Mais elle va réussir, à franchir chaque étape de deuil, à se reconstruire, principalement grâce à la rénovation de cette maison à laquelle Vincent tenait beaucoup. J’ai trouvé cette reconstruction vraiment belle, elle prend son temps, pas à pas, elle est très réaliste.
  • Parce que l’histoire tourne aussi autour de la grossesse de l’héroïne. Une grossesse tant désirée avec la présence de son mari, mais qui n’a plus de sens avec son absence. Les sentiments de Joséphine fluctuent, elle l’ignore, puis lui en veut d’être là, puis finalement l’accepte. Mais il y a toujours les questionnements, la peur de ne pas l’aimer, de ne pas y arriver. Une grossesse qu’elle avait idéalisée, qu’elle aurait imaginé heureuse, mais rien ne s’est passé comme prévu. Elle doit faire face à une grossesse qui est normalement synonyme de bonheur, avec sa peine.
  • Parce qu’il y a la Bretagne, on sent l’attachant de l’autrice à cette région. Elle nous en parle avec beaucoup de détails. Elle nous emmène voguer sur le golfe du Morbihan, flâner sur les marchés, se balader dans les magnifiques rues de Vannes. Elle nous parle de cette région, qui, peu importe le temps, a toujours du charme.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Joséphine apprend qu’elle est enceinte en même temps que la disparition de son mari. Il ne reviendra pas, elle va devoir se reconstruire et mener sa grossesse seule. Pour ça, elle décide de quitter sa vie à Paris pour s’installer en Bretagne dans la maison que son mari aimait tant.

Les personnages. Joséphine que l’on accompagne dans les phases de son deuil, mais aussi dans sa reconstruction. Il y a aussi les personnages secondaires, sa famille, celle de son mari. Mais surtout, il y a les personnes qui l’accueil dans son nouveau lieu de vie : Paul et Suzanne, le couple de voisins et Milie.

Les lieux. Paris au départ, quelques chapitres à Sarlat et la majorité de l’histoire en Bretagne à Locmariaquer.

L’époque. Notre époque.

L’auteur. Morgane Alvès a 30 ans. Elle évolue dans le recrutement après avoir grandi et fait ses études en Bretagne. Le soir, elle écrit. Des ronds dans l’eau, prix des étoiles Librinova, est son premier roman, applaudi par un jury dénicheur de talents présidé par Mélissa Da Costa et François Coune.

Ce livre a été lu avec beaucoup d’émotions pendant cette lecture, les émotions de l’héroïne sont très bien retranscrites. J’ai ressenti sa tristesse, sa colère, ses peurs. L’autrice a mis beaucoup de douceur dans cette histoire pourtant dramatique au premier abord.

acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !