«Toutes les vies d’Alice» et la façon étonnante de Lucie Castel d'en parler

«Toutes les vies d’Alice» et la façon surprenante de Lucie Castel de les raconter

FAMILLE« Toutes les vies d’Alice » de Lucie Castel est paru en mars 2023 chez Charleston
SeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Books.

SeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Toutes les vies d’Alice » de Lucie Castel paru le 21 mars 2023 aux Éditions Charleston.

Cécile « SeriaLectrice », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Toutes les vies d’Alice » de Lucie Castel, paru le 21 mars 2023 aux Éditions Charleston.

Sa citation préférée :

« Sarah avait beaucoup de mépris pour ceux qui ne possédaient ni retenue ni filtre dès qu’il s’agissait de leurs émotions. Il fallait qu’ils les exposent à un auditoire, qu’ils les décortiquent pour en trouver l’origine, et le flot des complaintes ne s’arrêtait jamais. Evidemment, on éprouvait de la peine pour ces gens, parce qu’ils vivaient tellement de choses horribles, parce qu’ils souffraient tellement. Mais les autres, les pudiques, les guerriers, de la douleur silencieuse, des batailles invisibles, ceux-là tout le monde s’en foutait, car ils étaient forts. Depuis quand cette réflexion l’avait-elle mise en colère ? »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman ne cessera jamais de vous surprendre ! Il s’agit d’un roman familial dans lequel le lecteur va de rebondissements en rebondissements, de surprises en surprises. A aucun moment je n’avais anticipé ce qu’il allait se passer. On peut dire que l’autrice sait manipuler son lectorat.
  • Parce que l’événement familial déclencheur de l’histoire va ouvrir une faille immense dans la vie de notre héroïne. Les secrets qui s’y cachent vont lui ouvrir les yeux et vous allez voir le personnage évoluer et se transformer au fil de votre lecture.
  • Parce que les personnages sont croqués avec beaucoup de profondeur et de justesse. Sarah, notamment, qui est en proie avec ses démons concernant la maternité. Charline, sa sœur, qui se bat contre elle-même. Et sa nièce, Alice, qui cherche sa place dans cette famille si singulière.
  • Parce que les thèmes abordés sont puissants. La quête de la maternité à tout prix, l’addiction aux drogues dures, la quête d’identité à laquelle sont confrontés les adolescents. L’autrice aborde un panel de sujets qui donnent beaucoup de profondeur au texte.
  • Parce que le titre du livre est assez énigmatique. S’il y a bien quelque chose qui m’a perturbée pendant la lecture c’est le titre du roman. Je ne voyais pas pourquoi il s’appelait Toutes les vies d’Alice alors qu’on parlait essentiellement de Sarah. Mais c’est seulement vers le dénouement final que le titre prend tout son sens.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Alors qu’elle sort d’un rendez-vous avec un spécialiste de la fertilité, Sarah apprend que sa sœur Charline est hospitalisée à la suite d’une overdose. Elle est dans un état catatonique. Sarah se rend immédiatement à son chevet et retrouve sa famille qu’elle n’avait pas vue depuis une dizaine d’années.

Les personnages. Sarah est mariée à Alex. Cela fait plusieurs années qu’ils tentent d’avoir un enfant, sans succès. Charline, la sœur de Sarah et mère d’Alice, est toxico. Alice, jeune adolescente, a alors dû apprendre à se débrouiller par elle-même.

Les lieux. Sarah jongle entre Lyon, où elle habite, et Aigues-Mortes où se situe sa famille.

L’époque. Cette histoire se déroule à notre époque.

L’auteur. Lucie Castel est une autrice française dont Toutes les vies d’Alice est le treizième roman. Elle est également connue sous le pseudo d’Oren Miller sous lequel elle a publié des romans policiers.

Ce livre a été lu avec curiosité. Tout d’abord car je voulais comprendre ce titre qui me semblait si énigmatique. Mais aussi car le secret de famille qui se cache derrière ce roman était bien enfoui, bien caché et qu’il me tardait d’en connaître la vérité.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !