detectives amateursQuatre astuces pour déchiffrer l’énigme du livre « La Mâchoire de Caïn »

« La Mâchoire de Caïn », quatre astuces pour déchiffrer cette redoutable énigme littéraire

detectives amateursDevenir riche et célèbre en lisant, c’est possible, et « 20 Minutes » vous donne un coup de pouce pour y parvenir
On a tenté de résoudre l'énigme de « La Mâchoire de Caïn »
Zoé Courtois

Zoé Courtois

L'essentiel

  • La Mâchoire de Caïn, de l’auteur britannique Edward Powys Mathers, a été publié en 1934 et vient d’être traduit en français.
  • Dans ce livre de 100 pages, le lecteur doit remettre les pages dans l’ordre afin d’identifier six victimes d’un meurtre, les armes du crime et le ou les auteurs des assassinats.
  • Seules quatre personnes au monde ont réussi ce puzzle littéraire.
  • Les lecteurs qui résoudront ce mystère gagneront une récompense de 1.000 euros et un an de livres, remise par la maison d’édition Livres de Poche.

Saurez-vous résoudre l’énigme littéraire la plus diabolique du monde ? La Mâchoire de Caïn de l’auteur anglais Edward Powys Mathers (alias Torquemada) a été publié en 1934. Ce court roman policier de 100 pages présente une particularité : les pages sont mélangées. Et le contenu du roman en lui-même et, comment vous, dire, cryptique.

Mais si vous arrivez à les remettre dans l’ordre, et à les déchiffrer, alors peut-être comprendrez-vous qui sont les six victimes, le ou les auteurs de ces morts, et les armes du crime. Et gagnerez alors la belle récompense promise par le Livre de Poche : 1.000 euros et un an de livres.

Quatre heureux élus dans le monde

Sachez tout de même que seules quatre personnes au monde ont été jusqu’ici à la hauteur de ce puzzle littéraire. Pour vous aider à vous lancer dans le jeu, et faire de vous un homme ou une femme riche, 20 Minutes s’est essayé à l’enquête et vous livre quatre astuces fort utiles pour y voir un peu plus clair.

Pendant le confinement, La Mâchoire de Caïn a été redécouverte par les réseaux sociaux. De nombreux tiktokeurs se sont essayés (en vain) à résoudre cette redoutable énigme.