JEUNESSE« Lightlark », la nouvelle saga dark fantasy d’Alex Aster est en marche

« Lightlark » : La nouvelle saga dark fantasy d’Alex Aster est en marche

JEUNESSE« Lightlark » d’Alex Aster est paru en mars 2023 chez Lumen
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Lightlark » d’Alex Aster paru le 23 mars 2023 aux Éditions Lumen.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Lightlark » d’Alex Aster, paru le 23 mars 2023 aux Éditions Lumen.

Sa citation préférée :

« Le Centennal se définissait de bien des façons : c’était une compétition, l’occasion de tenter de briser les malédictions qui accablaient les six royaumes et d’acquérir au passage des pouvoirs sans égal. L’affrontement de six rois et reines. Cent jours sur un archipel condamné à n’apparaître qu’une fois tous les cent ans. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce premier tome de la saga Lightlark est la sortie young adult événement de ce premier trimestre 2023. Désormais vendu dans plus de 30 pays, il s’est hissé numéro 1 des listes de best-sellers du New York Times, du Wall Street Journal, de Publishers Weekly et de l’association des librairies indépendantes américaines. Véritable raz-de-marée littéraire dont les droits cinématographiques ont déjà été acquis par Universal et les producteurs de Twilight, il est signé par Alex Aster, autrice star sur Tiktok, suivie par plus d’un million d’utilisateurs.
  • Parce que l’archipel de Lightlark n’est condamné à sortir de son impénétrable tempête qu’une fois tous les cent ans. A cette occasion, les rois et reines de six royaumes damnés se rassemblent pour le Centennal qui est à la fois une compétition dangereuse à la récompense incommensurable mais aussi et surtout la seule chance de mettre fin aux maux qui corrompent les pouvoirs des habitants des royaumes. Ainsi le roman débute au début de cette compétition de cent jours rassemblant les Sauvages, les Sélénites, les Stellaires, les Solariens, les Azuréens et les Nocturnes.
  • Parce que l’héroïne, Isla, est la reine du peuple des Sauvages. Elevée par ses gardiennes, elle est préparée à ce Centennal depuis l’enfance et est sommée de suivre un plan bien spécifique… Cependant la souveraine a une autre idée est tête et est bien décidée à faire les choses à sa manière grâce à une alliance secrète et une détermination à toute épreuve. Il faut dire qu’elle n’a pas le droit à l’erreur car son peuple maudit se meurt et une fois son secret révélé, la jeune femme risque bien de suivre le même chemin.
  • Parce que l’univers créé par Alex Aster est très riche et pourtant facile à suivre. Les malédictions des différents royaumes permettent de bien les différencier notamment. Les Sauvages, par exemple, sont condamnés à se nourrir de cœurs humains et tuer l’objet de leur amour tandis que les Sélénites sont condamnés à perdre une dizaine des leurs par noyade à chaque pleine lune. Tous ont un point commun : ils ont été privés de leur liberté et coupés de la source de leurs pouvoirs.
  • Parce qu’entre alliances et compétition, confiance et trahison, secrets et coups d’éclat, ce tome introductif dense et palpitant lance à merveille une saga qui fait parler d’elle à raison. L’autrice manie les codes de la dark fantasy avec brio et nous embarque avec une facilité déconcertante dès les premiers mots dans une histoire fascinante aux enjeux vitaux. Un petit bijou de littérature young adult comme on aimerait en lire chaque jour ! Vivement le second et dernier tome !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le Centennal, une dangereuse compétition où s’affrontent les souverains des six royaumes, débute. Isla va tout faire pour briser la malédiction dont son peuple est victime mais également pour protéger son secret et sauver sa vie.

Les personnages. Isla est la courageuse reine des Sauvages. Cléo est l’intelligente reine des Stellaires. Azul est le doux roi des Azuréens. Céleste est l’indomptable reine des Sélénites. Grim est l’énigmatique roi des Nocturnes. Oro est le puissant souverain des Solariens mais aussi le Haut-roi de Lightlark.

Les lieux. Le roman se déroule sur l’archipel de Lightlark, libéré par magie de sa tempête infinie.

L’époque. L’histoire a lieu durant le Centennal, 500 ans après les malédictions.

L’auteur. Alex Aster est une autrice américaine diplômée de l’Université de Pennsylvanie en 2017. Suivie par plus d’un million d’utilisateurs sur TikTok, elle signe, avec Lighlark, un premier roman prometteur.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !