« Là où sont tes racines » : Ellen Marie Wiseman les retrouve au fin fond de la Seconde Guerre mondiale
ROMAN•« Là où sont tes racines » de Ellen Marie Wiseman est paru en mars 2023 chez Faubourg MarignySophie de livresdesophie membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Là où sont tes racines » de Ellen Marie Wiseman paru le 14 mars 2023 aux Éditions Faubourg Marigny.
Sophie de livresdesophie, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Là où sont tes racines » de Ellen Marie Wiseman, paru le 14 mars 2023 aux Éditions Faubourg Marigny.
Sa citation préférée :
« La guerre transforme certaines personnes en délinquants, d’autres en criminels, mais ce qui est certain, c’est que nous sommes tous des victimes. […] Le fait de se battre ne signifie pas qu’on croit en la guerre. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un roman très différent. Beaucoup a été dit et écrit sur le sort du peuple juif et de ceux qui l’ont protégé sur le territoire allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Ici, l’auteure nous montre une autre facette de l’Histoire, c’est-à-dire comment les familles allemandes ont vécu les années de guerre, comment elles ont fait face à la disparition de certains de leurs voisins et quel a été leur ressenti face aux activités des personnes au pouvoir.
- Parce que la plume de l’auteure nous permet de nous plonger de cette ambiance, de ressentir l’angoisse, la peur et l’incrédulité des personnages.
- Parce que c’est un roman fort en émotions, inspiré de faits réels, des témoignages des grands-parents de l’auteure, ce qui rend l’histoire encore plus touchante.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Christine travaille avec sa maman chez les Bauerman, une famille juive d’aristocrates. Elle a une liaison avec Isaac. Malheureusement, le futur qu’elle envisage avec lui s’annonce bien sombre lorsque le pays s’enfonce dans le régime nazi. Une histoire d’amour, mais aussi de résistance.
Les personnages. Christine, la protagoniste, une jeune fille qui travaille comme domestique. Mais il y a aussi Isaac, son amoureux ; sa sœur Maria, sa meilleure amie Kate, ses parents et ses deux petits frères.
Les lieux. En Allemagne, dans un petit village de carte postale du fin fond du pays et aussi à Dachau.
L’époque. Le roman se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire commence en automne 1938 et jusqu’à la libération des camps.
L’auteur. Ellen Marie Wiseman est une Américaine d’origine allemande. C’est l’autrice de plusieurs romans, comme La vie qu’on m’a choisie ou Ce qu’elle a laissé derrière elle (tous les deux publiés aux éditions Faubourg Marigny). Celui-ci est son premier roman, le troisième traduit en France.
Ce livre a été lu avec les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Ellen Marie Wiseman nous offre un roman parfois douloureux, mais aussi plein d’espoir, comme souvent avec cette auteure ; un roman plein d’amour, de suspense et un sombre rappel de ce que l’inhumanité de l’Homme peut faire.
Pour acheter ce livre
acheter sur amazonVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici