« L’île des souvenirs » : Chrystel Duchamp a le don d'égarer ses héroïnes et de vous retourner le cerveau
THRILLER•« L’île des souvenirs » de Chrystel Duchamp est paru en mars 2023 chez l’ArchipelLa liseuse heureuse membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « L’île des souvenirs » de Chrystel Duchamp paru le 9 mars 2023 aux Éditions De l’Archipel.
Laure « La liseuse heureuse » et Sophie de « Livresdesophie », blogueuses, bookstagrameuses et contributrices du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommandent « L’île des souvenirs » de Chrystel Duchamp, paru le 9 mars 2023 aux Éditions De l’Archipel.
Leurs citations préférées :
« Certains autres de ses patients, plus intéressants, plus fascinants, cachaient dans les limbes de leur mémoire une expérience douloureuse que Jessica devait exhumer. Le cerveau, en rejetant un épisode traumatique, assurait sa survie et sa protection. Il déconnectait et stockait les émotions dans un coffre verrouillé à jamais. »
« Peut-être ne restait-il que la faucheuse pour l’accepter dans sa barque et la conduire vers l’autre rive. La mort était-elle le seul chemin vers la liberté ? »
Pourquoi ce livre ?
- Les trois arguments de Laure : « S’il y a bien un thriller que l’on peut qualifier de psychologique, c’est bien « L’île des souvenirs » de Chrystel Duchamp. Je crois que je n’ai jamais rien lu de pareil. Il est extraordinaire, il vous retourne le cerveau sans que vous ayez conscience de ce qui vous arrive et cela à une vitesse folle. »
- « Un roman intense et aussi bien écrit c’est rare. Je suis encore sous le choc du twist final époustouflant. Il change toute votre vision de l’histoire. Si en cours de lecture vous croyez avoir tout compris, Chrystel Duchamp va se charger de vous porter le coup fatal d’une main de maitre : net, efficace et sans appel. Elle m’a clouée, apeurée et occasionnée une sacrée nuit blanche mais c’est sans regret. »
- « Si vous aimez les rebondissements et les romans qui vous font réfléchir quitte à relire plusieurs fois la fin, c’est le livre qu’il vous faut. La narration est captivante et le travail sur la psychologie grandiose. Je me suis échouée sur l’île des souvenirs et impossible d’en revenir indemne. »
- Les trois arguments de Sophie : « La construction de l’histoire, chorale, c’est-à-dire centrée sur chaque personnage, nous permet de recueillir toutes les pièces du puzzle afin de le reconstituer. Découvrir ainsi chaque partie de l’histoire, chaque personnage et suivre l’enquête policière ne fait que grandir l’angoisse ! »
- « Ah, cette fin… ! Le dénouement final est très original et c’est là oú l’on voit que l’autrice joue même avec les lecteurs, j’y ai cru, mais elle m’a eue. L’épilogue est aussi glaçant que surprenant. Une véritable construction machiavélique qui nous tient en haleine jusqu’au bout ! »
- « Si vous êtes passioné de psychologie, ce roman est pour vous. La psychologie et la psychothérapie occupent une place centrale, l’histoire est accompagnée des analyses de Freud et tout au long de l’histoire on s’interroge sur les souvenirs et les secrets de la mémoire. »
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Delphine, étudiante à Lyon, est kidnappée et elle se réveille dans un endroit inconnu, avec une deuxième prisonnière qui n’est pas menotée comme elle. L’une de deux prisonnières ne survivra pas à l’horreur mais seule sa mémoire en ruines permettra de faire avancer l’enquête.
Les personnages. Delphine 22 ans étudiante issue d’un milieu favorisé dont elle tente de s’échapper, Maelys son ex petite amie à la psychologie fragile. Romain l’enquêteur faisant duo avec une psychotraumatologue, Jessica, spécialisée dans la mémoire et Erwann le profiler.
Les lieux. L’histoire se passe principalement à Lyon et dans sa banlieue, mais il y a aussi cette mystérieuse île des souvenirs.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Chrystel Duchamp est née en 1985. Elle se passionne très tôt pour la littérature de genre, notamment le fantastique et la série noire. Elle et son conjoint, Eric Barge, montent la maison d’édition Le Miroir aux Nouvelles. Elle écrit en 2020 "L’art du meurtre", son premier suspens qui a été salué par le public et la critique. Depuis, elle continue à surprendre ses lecteurs avec d’autres romans aussi addictifs comme celui-ci ou "Délivre-nous du mal" (2022).
Ce livre a été lu « en faisant travailler excessivement mes méninges et mon esprit de déduction, tout ça pour tomber malgré tout dans les filets de l’auteure », raconte Laure qui se dit « subjuguée par le pouvoir de manipulation de l’autrice, abasourdie par la révélation finale du qui et du pourquoi ». Ce livre a aussi été lu avec « impatience » par Sophie : « Je voulais absolument découvrir la fin, car j’étais convaincue de l’avoir devinée… mais non ! En refermant ce livre, j’ai eu l’impression que Chrystel Duchamp m’avait manipulée et, soyons honnête, on aime bien ça. »
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici