« Une enquête au sang chaud » : La fin des irrésistibles Tribulations d’Esther Parmentier par Maëlle Desard
FANTASY•« Les tribulations d’Esther Parmentier : Une enquête au sang chaud » de Maëlle Desard est paru en février 2023 chez RageotEchos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les tribulations d’Esther Parmentier : Une enquête au sang chaud » de Maëlle Desard paru le 22 février 2023 aux Éditions Rageot.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les tribulations d’Esther Parmentier : Une enquête au sang chaud » de Maëlle Desard, paru le 22 février 2023 aux Éditions Rageot.
Sa citation préférée :
« J’avais carrément prévu de faire quelque chose de stupide, et le fantôme le savait parfaitement. Depuis que j’avais failli me faire transformer en sashimi en allant rendre visite la semaine passée aux Anciens, les vampires qui dirigeaient la région, Wolfgang était passé en mode DEFCON 1. Clairement, ça n’avait pas été mon idée la plus brillante, mais je pense que les génies ont aussi le droit au repos de temps en temps. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Esther Parmentier, héroïne à la tignasse de feu et à la maladresse légendaire, revient dans un ultime tome : Une enquête au sang chaud. Quel plaisir de retrouver les membres de l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures ! Si tous les personnages passeront une tête pour nous dire adieu, le lecteur accompagnera principalement Esther, dans cette dernière enquête, ainsi que son nouveau tuteur l’Oméga Wolfgang Strøm.
- Parce que notre héroïne quitte de nouveau Strasbourg pour se rendre, cette fois, à Londres. C’est là-bas que la mène son enquête pour retrouver son coéquipier, l’agent Loan, qui disparaissait dans le final explosif du tome 2 avec un message on ne peut plus clair pour sa stagiaire : « Sauvez-moi ». Esther, pas tout à fait insensible au charme du ténébreux vampire – surtout après ce qu’il s’est passé la dernière fois qu’ils se sont vus – est prête à tout pour le retrouver et tombera de nouveau tête la première dans des situations aussi dangereuses qu’ubuesques.
- Parce que la conclusion de cette trilogie est absolument délectable et s’avère à la hauteur des deux autres tomes. L’ensemble forme toujours un joyeux bordel composé de créatures surnaturelles rencontrées et adoptées au cours des premiers tomes, d’une enquête aux enjeux vitaux, d’une héroïne parfaitement imparfaite et toujours aussi hilarante et de références à la culture geek qui en raviront plus d’un. Maëlle Desard a décidément un talent fou pour donner vie à des personnages hauts en couleurs et pour créer des intrigues passionnantes grâce à sa plume moderne et incisive.
- Parce qu’une nouvelle fois les éclats de rire s’enchaînent pour cette fin de trilogie truculente. Bien qu’on aurait volontiers plongé dans dix tomes supplémentaires de cette série, Maëlle Desard signe là le dernier tome des Tribulations d’Esther Parmentier et lui offre un final équilibré et absolument parfait. Entre bonheur d’avoir la sensation de retrouver des amis qui nous avaient manqué et tristesse de leur dire adieu, ce final s’avère haut en émotions ! Bref, un dernier tome à la hauteur qui conclut parfaitement une trilogie aussi drôle que palpitante.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. L’agent Loan a disparu et Esther est bien décidée à affronter l’hiver glacial et des hordes de vampires en colère pour le retrouver. Accompagnée de Strøm, elle aura encore un talent inné pour se mettre seule dans la panade mais également pour surprendre son monde grâce à ses talents d’enquêtrice.
Les personnages. Nous retrouvons tous les personnages des tomes précédents (yes !) et quelques nouveaux (double yes !) !
Les lieux. Le roman se déroule entre Strasbourg et Londres.
L’époque. L’histoire a lieu de nos jours : juste après les événements du tome 2.
L’auteur. Maëlle Desard est une autrice française née en Alsace qui signe, avec Les Tribulations d’Esther Parmentier, une première trilogie terriblement addictive. Elle signe également L’École de Minuit, une série fantastique jeunesse ainsi que le contemporain A un cheveu paru chez Slalom.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici