HISTOIRE« Les mauvaises épouses » des années 1950 voulaient surtout s’émanciper

« Les mauvaises épouses » : Zoé Brisby scrute l’émancipation de deux femmes des années 1950

HISTOIRE« Les mauvaises épouses » de Zoé Brisby est paru en mars 2023 chez Albin Michel
Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les mauvaises épouses » de Zoé Brisby paru le 1er mars 2023 aux Éditions Albin Michel.

Holly Goli, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les mauvaises épouses » de Zoé Brisby, paru le 1er mars 2023 aux Éditions Albin Michel.

Sa citation préférée :

« L’objectif de toute femme était donc de se marier. La vie n’était réduite qu’à la quête d’un homme, d’une maison, d’une situation. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que si Zoé Brisby s’est fait une place dans les comédies françaises, elle nous offre ici une histoire dans un autre registre, un peu plus historique. On est loin du rire de ses personnages précédents mais sur un registre plus sérieux avec des héroïnes qui sont enfermées dans une vie qui ne leur correspond plus.
  • Parce que si on est aux Etats-Unis dans les années 1950, les thématiques tournent autour de l’image des femmes dans la société. Coincées entre l’image de la femme parfaite et l’émancipation tant rêvée, on suit Summer et Charlie qui doivent jongler entre leur image et leurs désirs.
  • Parce qu’encore une fois, Zoé Brisby offre un roman travaillé. Il n’y a pas un seul mot à côté et surtout, le travail de recherche rend l’histoire plus que crédible. Elle est parfaitement réussie et donne envie de découvrir davantage la vie des femmes à cette époque.
  • Parce qu’on ne voit pas les pages défiler : on les dévore ! Je n’arrivais pas à lâcher le roman avant d’en connaître le fin mot. Quant à la fin, elle permet au lecteur de choisir ce qui se passe ensuite et ça, ça n’a pas de prix.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Las Vegas, 1952. Summer vit dans une base militaire avec son mari. Summer se moque des essais nucléaires mais elle joue le jeu de l’épouse parfaite. Mais tout va changer avec l’arrivée de Charlie, l’opposé de Summer, qui va leur donner envie de prendre leur destin en main.

Les personnages. Summer et son mari Edward mais aussi Charlie et son époux Harry, sans oublier les habitants d’Artemisia Lane où tous vivent.

Les lieux. L’histoire se déroule aux Etats-Unis dans l’État du Nevada, à Las Vegas, en particulier sur une base militaire.

L’époque. Le roman se déroule à notre époque, en particulier dans les années 1950.

L’auteur. Historienne de l’art, Zoé Brisby jongle entre la culture et la littérature. Ses romans traduits dans plusieurs langues ont conquis des milliers de lecteurs à travers le monde et ont été sélectionnés plus divers prix littéraires.

Ce livre a été lu avec bonheur. J’ai adoré découvrir Zoé Brisby dans un autre registre. Elle nous offre ici un roman dans un registre moins comique mais qui fait la part belle aux femmes. C’est une histoire qui met les femmes à l’honneur et surtout leurs désirs de prendre leur destin en main. Une belle pépite à découvrir.


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !