Dans « Je veux peindre et aimer », Evelyne Dress laisse son héroïne choisir les deux (à raison)
2min books•« Je veux peindre et aimer » de Evelyne Dress est paru en février 2023 chez Editions GlypheCaroline Vié et Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Je veux peindre et aimer » de Evelyne Dress paru le 24 février 2023 aux Éditions Editions Glyphe.
Caroline Vié, journaliste et Holly Goli, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommandent « Je veux peindre et aimer » de Evelyne Dress, paru le 24 février 2023 aux Éditions Editions Glyphe.
Sa citation préférée :
« "Est-il possible d’aimer et de créer à la fois d’aimer et de vivre d’aimer et d’être libre ? Je veux le croire." »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre est un divertissement des plus agréables tant son style est fluide et ses descriptions bien croquées. Evelyne Dress a le sens du romanesque. Elle promène le lecteur, qui la suit avec beaucoup de plaisir dans des endroits pittoresques.
- Parce que Rebecca est une héroïne attachante qui ne perd ni courage, ni générosité, face à des coups du sort qui en abattraient plus d’une ! C’est une sacrée bonne femme prête à affronter l’Histoire avec un « H » majuscule et ses propres histoires, sans jamais perdre son goût pour la création.
- Parce que tous les personnages existent et les décors aussi. On a un faible pour la traversée sur le France vraiment dépaysante.
- Parce que la romancière permet à son héroïne de croiser des personnalités célèbres sans abuser du procédé. Les rencontres qui parsèment le récit se révèlent fort amusantes.
- Parce que Evelyne Dress communique le goût de peindre de Rebecca et nous fait croire en son talent dès les premières pages. On suit Rebecca toute jeune fille et tout au long de sa vie, on la voit évoluer, se découvrir ou encore se révéler. Ce roman est une quête de soi.
- Parce que l’art sert de lien puissant dans la définition de l’amour. La peinture et l’amour ne font qu’un, comme le roman ne fait qu’un avec l’âme de son auteure.
- Parce que l’on voyage. On passe dans différentes époques : de la Grande Guerre aux Années Folles. Mais on passe aussi dans différents pays et villes : New York, la France ou encore la Turquie. A chaque fois, on voyage. C’est absolument fascinant !
L’essentiel en deux minutes
L’intrigue. Rebecca ne peut s’empêcher de peindre, ni d’aimer. Deux passions qui vont lui faire connaître des bonheurs intenses et des malheurs terribles.
Les personnages. Rebecca, une femme forte et généreuse, sensuelle et très créative, qui ne se laisse pas abattre par l’adversité. Georges, Maxime, Jean : les hommes qui vont l’aider à modeler sa vie. Hélène et Charles, Aysegül, des rencontres touchantes. Diverses célébrités comme Matisse ou Gershwin.
Les lieux. La Provence, Nîmes, New York, La Turquie, le France (paquebot mythique)
L’époque. De 1914 à 1927.
L’auteur. Comédienne (Et la tendresse ? Bordel !), réalisatrice (Pas d’amour sans amour) et peintre (exposée au Grand Palais), Evelyne Dress s’est lancée dans la littérature avec succès. Elle a déjà publié plusieurs romans dont le récent Cinq jours de la vie d’une femme.
Ce livre a été lu d’une traite avec beaucoup de plaisir et une grande solidarité avec l’héroïne audacieuse et déterminée. Voilà une ode aux femmes, à l’art et à l’amour sous toutes ses formes ! C’est un roman doux, tendre et captivant. Je n’arrivais pas à le lâcher avant d’en connaître la fin. Du grand art !
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici