JEUNESSE DES 12 ANS« L’Altus » prouve que tous les vœux ne sont pas bons à être exaucés

« L’Altus » : Alexandre Robert prouve que tous les vœux ne sont pas bons à être exaucés

JEUNESSE DES 12 ANS« L’Altus » d’Alexandre Robert est paru en mars 2023 chez Syros
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « L’Altus » d’Alexandre Robert paru le 2 mars 2023 aux Éditions Syros.

Echos de Mots, blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « L’Altus » d’Alexandre Robert, paru le 2 mars 2023 aux Éditions Syros.


Sa citation préférée :

« On dit que la campagne se meurt. Que les bras et les âmes la délaissent pour aller s’entasser dans les grandes villes et leurs banlieues. Mon prof d’histoire-géo appelle ça la désertification rurale. (…) Tout cela existe probablement, je ne dis pas le contraire. Mais pas chez moi, pas à la Marquèse. Ici, les bâtiments neufs poussent comme des champignons après la pluie, les quartiers se déploient et les rues se prolongent. Des mâts et des antennes se dressent vers le ciel. On creuse des trous pour y asseoir des maisons ou pour chercher de l’or. Dans un bruit d’enfer. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que L’Altus est un thriller fantastique dans lequel nous faisons la rencontre d’une bande d’adolescents qui va faire une découverte aussi fascinante que terrifiante. Au cours de l’une des soirées dans lesquelles ils cherchent à s’occuper dans le village en pleine expansion où ils vivent, le quatuor de collégien va explorer une mine cachant les restes d’une très vieille maison en ruine. Dans la cave ils découvriront une mystérieuse boîte semblant dans un premier temps impossible à ouvrir ou même à détruire. Cette boîte, c’est l’Altus.
  • Parce que l’Altus ne s’ouvre que dans certaines conditions et est aussi bien capable du meilleur comme du pire : elle peut lire vos désirs les plus précieux et vous faire devenir celui que vous rêvez d’être. Bien sûr, il y a des rêves qu’il vaut mieux ne pas réaliser, surtout quand ils s’avèrent être enfouis au fond de nous pour une bonne raison…
  • Parce que les héros du roman garderont leur découverte et ses conséquences de plus en plus imprévisibles totalement secrètes. Ils chercheront à résoudre les mystères qui entourent l’Altus et iront de découvertes troublantes en révélations fracassantes. Malheureusement, cette quête de vérité n’est pas la seule chose qu’ils devront gérer : pour leur plus grand malheur, ils devront également faire face au retour de la brute qui les a terrifiés lorsqu’ils étaient plus jeunes et qui est loin de s’être assagie.
  • Parce que L’Altus est le premier roman d’Alexandre Robert et que l’auteur parvient ici à happer son lecteur dès les premières pages de ce récit mystérieux en le perdant volontiers dans les nœuds de son intrigue qu’il démêle avec parcimonie tout au long de son histoire. Bref, un roman qui se dévore et qui plaira aux amateurs de thriller jeunesse et young adult.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Quatre amis découvrent une mystérieuse boîte dans les ruines d’une cave au milieu d’une mine. Lorsque l’un d’eux parvient à l’ouvrir, les conséquences sont incroyables… Et ce n’est que le début de leurs aventures avec l’Altus. Mais tous les vœux ne sont peut-être pas bons à exaucer.

Les personnages. Si le groupe central présente quatre personnages (Tom, Marcelin, Will et Léa), la narration se partage entre Tom et Léa. Mollard boy était un voyou harceleur lorsqu’il était à l’école avec nos héros mais s’est depuis transformé en un pyromane encore plus dangereux et avide de violence.

Les lieux. Le roman se déroule à la Marquèse ; un village en pleine expansion.

L’époque. L’histoire commence lors des vacances de printemps et se déroule sur plusieurs mois.

L’auteur. Alexandre Robert est un auteur français vivant en Seine-et-Marne. Marié et père de deux enfants il est professeur d’écologie au Muséum national d’Histoire Naturelle. L’Altus est son premier roman.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »


Pour acheter ce livre sur Amazon, Pour acheter ce livre cliquer ici, prix moyen 17.95€


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !