JEUNESSE DES 11 ANSEt si on passait les vacances « Là où règnent les baleines » ?

Jolan C. Bertrand invite à passer les vacances « Là où règnent les baleines »

JEUNESSE DES 11 ANS« Là où règnent les baleines » de Jolan C. Bertrand est paru en février 2023 chez L’Ecole des Loisirs
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Là où règnent les baleines » de Jolan C. Bertrand paru le 8 février 2023 aux Éditions L’Ecole des Loisirs.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrammeuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Là où règnent les baleines » de Jolan C. Bertrand, paru le 8 février 2023 aux Éditions L’Ecole des Loisirs.


Sa citation préférée :

« Si la vie de Roanne avait été un film, il y aurait eu un arrêt sur image au moment exact où, au beau milieu de la nuit, elle bascula d’un ponton branlant dans les eaux noires et glacée de l’Atlantique. Avec un gros plan sur sa grimace d’horreur, histoire de permettre au public d’admirer ses cheveux frisés, sa peau brune, ses joues rondes, ses yeux marron et sa carrure de déménageur breton. Puis la voix de Roanne aurait dit quelque chose comme : « Ça, c’est moi. Vous vous demandez sans doute comment je me suis retrouvée dans cette situation. Et bien tout a commencé lorsque ma mère a eu l’excellente idée de m’expédier tout l’été chez un vampire-loup-garou-naufrageur ! ». »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Là où règnent les baleines est roman jeunesse fantastique enchanteur. Le lecteur y fera la rencontre de Roanne, une jeune fille de 13 ans envoyée passer l’été chez un oncle qu’elle ne connaît pas, par une mère en colère bien décidée à la priver de réseaux sociaux. Chez Kierzic, Roanne est on ne peut plus isolée : l’été se déroulera sur un caillou surmonté d’un phare branlant au milieu de l’Atlantique. Pas de voisin, pas d’internet, pas de réseau, rien. Rien ? D’où vient cette voix d’enfant qui semble vouloir attirer Roanne à elle ?
  • Parce que ce Kierzic cache un secret. Un secret incroyable, aussi beau qu’effrayant ; une part de sa vie qui explique pourquoi il vit en ermite entouré avec l’océan pour seule compagnie. Lorsque la vérité éclate, notre héroïne d’un naturel curieux et fonceur va plonger la tête la première dans un monde qui n’est pas le sien mais qui l’attire presque autant que son oncle. « Les vacances de la lose et la disgrâce » tant redoutées par Roanne se transforment alors en une incroyable aventure aux enjeux insoupçonnés.
  • Parce que l’auteur livre des messages importants sur certains problèmes de manière subtile, sans jamais totalement les nommer mais en pointant du doigt leurs conséquences. Une touche de harcèlement scolaire mentionnée, un lobbyisme de la pêche industrielle cité, une écologie mise à mal imagée, une politique corrompue sous-entendue… Bref, une lecture à plusieurs niveaux avec, cependant, un message clair : l’importance d’accepter nos différences et de faire front uni pour lutter pour ce qui compte.
  • Parce que L’Ecole des Loisirs nous offre ici un livre objet travaillé avec soin. Une encre bleue rappelant la mer, des illustrations intérieures fascinantes et une couverture magnifique signées Hélène Let et des illustrations d’entrée de chapitre dans le thème ; il fallait bien ça pour rendre hommage à cette belle histoire mise en mots par Jolan C. Bertrand.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lorsque Roanne part passer vacances au milieu de nulle part avec un oncle qu’elle ne connaît pas, elle s’attend à un ennui total. Mais en suivant une voix d’enfant sortie de nulle part, la jeune fille fait une découverte qui changera non seulement son été, mais également toute sa vie.

Les personnages. Roanne entre dans l’adolescence avec un sacré caractère, une curiosité à toute épreuve et une passion pour la natation synchronisée. Kierzic est un ermite misanthrope qui cache un lourd secret et qui préfère la mer et la vie qu’elle contient aux humains ravageurs.

Les lieux. Le roman se déroule près de St Rochester, sur un caillou perdu au milieu de l’Atlantique.

L’époque. L’histoire a lieu pendant les grandes vacances scolaires.

L’auteur. Jolan C. Bertrand est un auteur français qui signe, avec Là où règnent les baleines, son second roman jeunesse fantastique.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Pour acheter ce livre sur Amazon, Pour acheter ce livre cliquer ici, prix moyen 16€


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !