« La promesse d’une île » de Sophie Tal Men : Le retour parmi les siens d’un médecin humanitaire breton
EVASION•« La promesse d’une île » de Sophie Tal Men est paru en mars 2023 chez Albin MichelAudrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La promesse d’une île » de Sophie Tal Men paru le 1er mars 2023 aux Éditions Albin Michel.
Audrey Escoin, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La promesse d’une île » de Sophie Tal Men, paru le 1er mars 2023 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
« On croit toujours qu’on sera plus heureux ailleurs, mais c’est faux »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que d’ordinaire, c’est en compagnie de Lorraine Fouchet que je voyage sur l’île de Groix. Cette fois c’est Sophie Tal Men qui nous prend par la main pour embarquer sur cette île de Bretagne, en compagnie d’Alexis. Il est de retour à Brest, parmi les siens, après plusieurs années dans la médecine humanitaire. Il en revient blessé, mais c’est surtout son âme qui semble avoir souffrir. Décision à contrecœur, ou coup du destin ? Il accepte un poste de remplacement sur l’île de Groix, quinze jours, pas plus, afin de soulager Yann, le médecin de l’île.
- Parce que sur place, c’est toute une population qui l’attend : les patients fidèles du cabinet, les curieux et les proches de Yann. Jo, l’original secrétaire et homme de confiance de Yann, mais aussi Olivia, kiné de l’île et sa petite fille Rose. L’accueil est cordial, Alexis pourrait presque s’y sentir bien. Mais Yann ne semble pas vraiment prêt à laisser son cabinet en de si bonnes mains. C’est mieux ainsi, Alexis n’aimant pas les attaches.
- Parce que j’ai beaucoup aimé ce roman avec les parcours de vies chahutées de ces personnages. Des individus solitaires, perdus, manquant de confiance et pas forcément prêts à laisser un peu de place aux autres et au bonheur dans leurs vies. J’ai aimé assister à ces rencontres, ces instants de vies qui montrent qu’ensemble on va mieux, qu’ensemble tout peut être plus lumineux.
- Parce que J’ai trouvé que cette histoire apaise. C’est doux, optimiste et ça m’a fait du bien. Et comme avec Lorraine Fouchet, complice de l’auteure, je n’ai eu qu’une envie en refermant ce roman : faire une petite virée à Groix, pour y retrouver pour quelques instants la magie de cet endroit. J’ai bien l’impression qu’on doit s’y sentir bien.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Alexis n’a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu’il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier.
Les personnages. Alexis et sa sœur installée à Brest. Yann le médecin de l’île de Groix. Matthieu son fils. Jo, Olivia, Rose, et les patients et habitants de l’île.
Les lieux. L’île de Groix, Brest, la Bretagne.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Sophie Tal Men est médecin et romancière. Elle est chef de service de neurologie à l’hôpital de Lorient, en Bretagne. Inspirée par son quotidien de médecin, débridée par son imagination, elle prend la plume spontanément, après ses consultations.
Ce livre a été lu avec un immense plaisir. C’est un roman sur la reconstruction et le droit au bonheur qui fait un bien fou.
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici