« La Famille Han » : Après « Pachinko », le nouveau roman de Min Jin Lee se déroule cette fois aux Etats-Unis
ROMAN•« La Famille Han » de Min Jin Lee est paru en février 2023 chez CharlestonEmily Café Powell membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La Famille Han » de Min Jin Lee paru le 14 février 2023 aux Éditions Charleston.
Emily Café Powell, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La Famille Han » de Min Jin Lee, paru le 14 février 2023 aux Éditions Charleston.
Sa citation préférée :
« La vie d’adulte est plus compliquée que je le croyais. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un roman sur le passage à l’âge adulte, un de plus, certes, mais qui tire très bien son épingle du jeu. Concilier ses souhaits avec les aspirations des parents, apprendre à vivre seul, gérer son budget, sa carrière : autant de thèmes abordés brillamment dans ce roman qui suit l’héroïne pendant une partie de sa vingtaine. La Famille Han est un roman qui sonne juste à chaque page.
- Parce que La Famille Han nous plonge dans le quotidien des immigrés coréens en Amérique : une autre façon de décortiquer l’American Dream. Aux USA, Casey peut certes étudier dans les plus grandes universités et espérer un emploi extrêmement bien rémunéré… Cependant, les années de vache maigre existent bel et bien : Casey passe sans cesse de l’argent qu’on dépense sans compter à la nécessité de vivre de la générosité de ses proches… En Amérique aussi, on peut avoir faim.
- Parce qu’en parallèle de l’histoire de Casey se dessine le monde des brokers qui règnent sur Wall Street : portrait d’une époque décadente, insouciante, avant que ne vienne frapper la crise de 2008… Deux mondes se dessinent : celui des travailleurs silencieux qui triment pour vivre, comme les parents Han, et celui que Casey rêve d’intégrer, fait de luxe facile, de beaux vêtements et de restaurants onéreux. Le clash est permanent (et fascinant).
- Parce que Min Jin Lee propose une galerie de personnages extrêmement bien travaillée : Casey est une héroïne opportuniste et prête à tout, sorte de Rastignac moderne, volontiers froide et détachée, et pourtant étonnamment attachante. On songe également à sa mère, courageuse et candide, ou à sa meilleure amie, résiliente et forte malgré les épreuves.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Le roman suit Casey, une jeune Américaine d’origine coréenne, alors qu’elle tente de s’affranchir de sa famille et de trouver sa place dans le New York du milieu des années 1990.
Les personnages. La Famille Han suit la diaspora coréenne à New York, Casey Han en tête. Casey est en quête perpétuelle de reconnaissance et d’argent. Ses parents se sont saignés aux quatre veines pour l’envoyer dans une université cotée… mais leurs aspirations divergent.
Les lieux. New York, New York : ce sont dans les rues de Manhattan, dans ses grands magasins et ses petites librairies obscures que le roman nous entraîne. La capitale coréenne, elle, n’est plus qu’un souvenir…
L’époque. La famille Han nous transporte au milieu des années 1990 : c’est le New York de Friends, avec les mêmes galères d’argent et d’amour, mais avec en bonus le monde de la bourse façon Loup de Wall Street.
L’auteur. Min Jin Lee est l’autrice à succès de Pachinko. D’origine coréenne, elle vit aujourd’hui à New York.
Ce livre a été lu avec l’impression de lire un grand roman d’apprentissage à la mode d’antan, mais avec un ancrage très nineties !
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici