« Le roi et l’horloger » : Indridason Arnaldur livre un conte historique palpitant
HISTOIRE•« Le roi et l’horloger » d’Indridason Arnaldur est paru en février 2023 chez MétailiéKRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le roi et l’horloger » d’Indridason Arnaldur paru le 3 février 2023 aux Éditions Métailié.
KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le roi et l’horloger » d’Indridason Arnaldur, paru le 3 février 2023 aux Éditions Métailié.
Sa citation préférée :
« Le temps s’était arrêté. Le chef-d’œuvre façonné à la gloire de Dieu et de la Vierge Marie deux cents ans plus tôt n’avait, de mémoire d’homme, jamais sonné les heures du jour et de la nuit, ni indiqué les phases de la Lune ou la course des planètes. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Arnaldur Indridason passe avec brio des romans noirs à un roman historique se déroulant à Copenhague et en Islande, au XVIIIe siècle.
- Parce que le livre offre un dépaysement très agréable, un voyage dans le temps et l’espace structuré faisant valoir la maîtrise du découpage et du rythme de deux histoires qu’il rend captivantes.
- Parce que ces deux histoires s’entrelacent astucieusement dans le récit : la rude vie des Islandais soumis aux lois du roi du Danemark et la réparation de l’extraordinaire horloge royale vieille de 200 ans.
- Parce que ce sont des histoires enchantées comme un conte qui serait destiné aux adultes avec son lot de cruautés bien humaines.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Jon, horloger islandais émigré à Copenhague, répare une horloge magnifique, vieille de 200 ans. Travaillant au palais royal, il raconte à Christian VII l’histoire de ses parents, victimes d’une loi inique pour usurpation de paternité. Cette histoire va avoir des effets délétères sur le roi…
Les personnages. Le roi : Christian VII du Danemark, L’horloger : Jon Sivertsen, La famille de Jon en Islande : Sigurdur, Gudrun, Einar.
Les lieux. Le palais de Christiansborg à Copenhague. Dans un fjord à l’ouest de l’Islande : la région de Breidafjördur, au temps où ce pays appartenait au Danemark.
L’époque. Fin XVIIIe au palais et 50 ans avant en Islande
L’auteur. Arnaldur Indridason est né à Reykjavik (Islande). Diplômé en histoire, il fut journaliste et critique cinématographique. Il est aujourd’hui traduit dans 40 pays et a vendu 18 millions de romans dans le monde.
Ce livre a été lu avec l’impatience de voir et d’entendre l’horloge royale restaurée.
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici