« Marche ou rêve » : La Corse par-delà le handicap selon Ferdinand Laignier-Colonna
PREMIER ROMAN•« Marche ou rêve » de Ferdinand Laignier-Colonna est paru en janvier 2023 chez Héloïse d’OrmessonChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Marche ou rêve » de Ferdinand Laignier-Colonna paru le 19 janvier 2023 aux Éditions Editions Héloïse d’Ormesson.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Marche ou rêve » de Ferdinand Laignier-Colonna, paru le 19 janvier 2023 aux Éditions Editions Héloïse d’Ormesson.
Sa citation préférée :
« Pour résumer, j’étais un paquet de céréales abîmé, esquinté, celui qu’on reposait aussitôt sur l’étagère même si c’était la même recette, le même prix. Le packaging n’étant pas des plus attirants, on le planquait bien au fond pour éviter aux autres clients de se faire avoir. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce premier roman est un exercice de style qui oscille entre humour et humanité. Le regard que pose le personnage central sur sa propre condition est un concentré d’autodérision, « l’emballage ne correspondait pas à la valeur du produit ». Cet humour n’empêche pas une certaine lucidité sur la maladie et ses nombreux tracas, sa manière d’être perçu par les autres. L’humour est son arme pour lutter contre la compassion mièvre des valides.
- Parce qu’on découvre des portraits réalistes d’une bande de copains dont les relations évoluent suivant les coups de gueule ou les amours éphémères et dont le handicap du héros n’est pas forcément un problème. L’amitié mélangée à la dépendance provoque exaspération, interaction et affection. Le plus beau des portraits est sans doute celui de cette mère d’un myopathe, usée par le temps, l’alcool et le sexe et qui va offrir un moment charnel, rencontre de deux cœurs et corps meurtris.
- Parce qu’on devine une plume inventive, talentueuse, c’est un premier roman réussi, plein de promesses pour les prochains livres à venir. Un bon travail également de travail de recherche sur la maladie pour écrire sur les protocoles, les visites chez les spécialistes et les espoirs que suscitent les progrès de la recherche.
- Parce qu’on se délecte du style, une mention particulière à l’auteur qui nous fait vivre en Corse hors saison, son ambiance particulière sans touristes, endormie, désinvolte et pourtant vivante avec un relief accidenté comme le corps de l’invalide : « D’une certaine façon, elle me ressemblait. J’étais un corps aux contours brouillés, aux reliefs brusques, ma peau comme une rive sauvage ou une frontière fragile pouvant se rompre à tout instant ». Quand je vous disais que ce style était aussi chantant qu’une polyphonie !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. En Corse, un adulte atteint de myopathie raconte son quotidien entre résignation et espérance, ainsi que ses relations amoureuses, sur un nouveau protocole, le tout avec humour, dérision et sincérité.
Les personnages. le héros et sa bande de pote : Romain, Marco et François, Laura l’amoureuse, Bénédicte la paumée, les médecins, les valides, le regard des autres et la Corse.
Les lieux. La Corse.
L’époque. Avant Covid et post Covid.
L’auteur. D’origine corse, Ferdinand Laignier-Colonna est docteur en Langue et Littérature Française. Après des études à Pise, il se consacre à l’écriture, Marche ou rêve est son premier roman.
Ce livre a été lu avec humour, ce qui est une arme redoutable pour ne pas s’appesantir sur soi ou pour masquer son désarroi. Bien dosé, il offre au lecteur une sympathie naturelle envers le personnage principal. Ferdinand Laignier-Colonna a le talent de nous faire partager une vie sans pathos d’un invalide désespéré et drôle.
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici