« De lune et de sang » : Erin Beaty oscille à merveille entre le macabre et le beau
FANTASY•« De lune et de sang » de Erin Beaty est paru en janvier 2023 chez LumenEchos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « De lune et de sang » de Erin Beaty paru le 19 janvier 2023 aux Éditions Lumen.
Echos de Mots, blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « De lune et de sang » de Erin Beaty, paru le 19 janvier 2023 aux Éditions Lumen.
Sa citation préférée :
« Nous vivons tous dans une cage, Catrin. Seuls les plus chanceux d’entre nous peuvent choisir laquelle. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que De lune et de sang est le premier tome d’une duologie de fantasy aux accents de polar à la Sherlock Holmes et pleine de mystères. Nous y rencontrons Catrin, une jeune femme orpheline travaillant pour le magister Thomas, maître architecte. Pour lui, elle escalade le Saint Sanctum en cours d’agrandissement afin de repérer failles et dangers. Un soir, elle fait une chute dangereuse au cours de laquelle une vision sanglante s’impose à elle. N’écoutant que son courage, elle se rend sur les lieux où elle a cru entendre un cri et tombe sur le corps atrocement mutilé d’une femme.
- Parce que, au centre de ce premier tome, se situe l’enquête et Catrin va assister Simon, le vénatre (celui qui dirige l’affaire) dans sa traque du meurtrier. Il faut agir vite car ce dernier ne semble pas vouloir se contenter d’une seule victime. Et la violence et la barbarie inouïes de ce premier meurtre font craindre le pire. L’héroïne est indépendante, courageuse et, surtout, l’autrice ne tombe pas dans l’écueil du personnage principal qui ne voit pas ce qui est juste sous ses yeux (travers qui fait parfois grincer des dents en littérature young adult).
- Parce que Catrin est investie à 100 % dans cette enquête mais cache elle-même un lourd secret. En effet, le soir du premier meurtre, elle a fait une incroyable découverte sur elle-même. Lorsque la lumière de la lune - aussi appelé astre sélénite dans l’univers créé par Erin Beaty - la touche, les sens de Catrin se développent de manière surnaturelle. La jeune femme est alors bien décidée à utiliser ses nouveaux dons pour faire avancer l’enquête mais souhaite également comprendre d’où elle vient.
- Parce que De lune et de sang oscille entre le macabre et le beau de bien des manières. Entre traque d’un meurtrier qui semble toujours avoir un coup d’avance, secrets portés par les personnages pleins de nuances, valse entre sentiments amoureux naissants et jalousie dévorante, et révélations en cascade, impossible de s’ennuyer une seule seconde dans ce premier tome. L’autrice a mis en place un univers dense, aussi bien pensé que bien expliqué, et fascine le lecteur avec autant d’aisance qu’elle l’avait fait dans sa série à succès La couleur du mensonge.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Quand un tueur sanguinaire sévit dans la cité de Collis, Catrin et Simon mènent l’enquête. Le premier meurtre a eu lieu le soir où l’héroïne s’est découvert d’étranges dons déclenchés par la lumière de la lune. Entre quête de soi et traque du meurtrier, la vie de Catrin prend un tour palpitant.
Les personnages. Catrin est une jeune femme indépendante, prodige de l’escalade, passionnée d’architecture, qui se découvre un lien unique avec la lune. Simon est un jeune homme intelligent qui parvient à parfaitement lire les actions du meurtrier ce qui l’inquiète quant à sa propre nature.
Les lieux. Le roman se déroule dans le royaume de Gallia et plus précisément dans la cité de Collis.
L’époque. L’histoire débute le soir du premier meurtre.
L’auteur. Erin Beaty est une autrice américaine diplômée en astronautique. Elle travaille dans la Marine, tout comme son mari. De sang et de lune est sa seconde série et s’avère tout aussi brillante que sa trilogie La couleur du mensonge.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
acheter sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici