« Je suis née au son du violon » : Bénédicte Flye Sainte Marie sur les traces de l’artiste Camille Urso
HISTOIRE•« Je suis née au son du violon » de Bénédicte Flye Sainte Marie est paru en janvier 2023 chez InfimesHolly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Je suis née au son du violon » de Bénédicte Flye Sainte Marie paru le 12 janvier 2023 aux Éditions Infimes.
Holly Goli, blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande « Je suis née au son du violon » de Bénédicte Flye Sainte Marie, paru le 12 janvier 2023 aux Éditions Infimes.
Sa citation préférée :
« Il avait suffi que sa première note la traverse pour savoir qu’il serait son Nord et son Ouest, son alpha et son oméga, le compagnon qui l’accompagnerait jusqu’au dernier de ses souffles. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman se penche sur la vie d’une femme qui a été souvent oubliée par l’Histoire. En effet, Camille Urso est l'une des premières femmes admises au Conservatoire de musique de Paris dans une classe de violon. Elle a ainsi ouvert la voie pour toutes celles qui souhaitaient faire carrière dans la musique et pas uniquement au piano ou au chant.
- Parce que sous son cadre du roman, il s’agit d’une biographie de Camille Urso. De manière romancée, Bénédicte Flye Sainte Marie nous propose de découvrir le portrait de cette violoniste qui a eu une vie et une carrière absolument incroyable ! J’ai été fascinée, page après page, par l’histoire de Camille. Je me suis prise d’affection pour elle et la découvrir m’a aussi permis de me pencher sur sa vie que j’ignorais jusqu’à présent.
- Parce que la plume de Bénédicte Flye Sainte Marie est prenante. Richement travaillée, on sent bien que les recherches effectuées pour écrire l’histoire de Camille Urso ont été utilisées avec beaucoup de réalisme et de subtilité. Je suis bluffée par cela. Je n’aurais jamais pensé qu’on puisse aller aussi loin dans un tel projet. Je ne peux que féliciter l’auteure pour cela.
- Parce que Camille Urso est une féministe et qu’elle s’est battue pour son amour du violon et de la musique. Cette dernière fait partie intégrante d’elle et pas uniquement de sa vie. Je l’ai senti à chaque page tournée, comme si sa musique vibrait en moi comme elle avait pu le faire en Camille Urso. C’est vraiment un gros point fort de ce roman.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. On se penche sur l’histoire de Camille Urso, première violoniste féministe du Conservatoire de Paris. On va la suivre de son enfance à Nantes jusqu’aux Etats-Unis où elle s’éteindra à l’âge de 61 ans.
Les personnages. Camille Urso mais aussi sa famille ou encore de grands noms de la musique comme Jules Massenet et Joseph Massart.
Les lieux. En France mais aussi aux Etats-Unis en passant par les pays où Camille Urso a fait des concerts.
L’époque. L’histoire se déroule au XIXe siècle.
L’auteur. Journaliste en presse magazine, Bénédicte Flye Sainte Marie a écrit trois essais sociétaux avant de publier Je suis née au son du violon, son premier roman.
Ce livre a été lu avec plaisir. J’ai découvert l’histoire d’une violoniste qui a marqué l’histoire de la musique mais qui a été souvent oubliée. Ce roman traite avec brio et minutie l’histoire d’une femme qui a marqué de son empreinte la musique classique et qui a ouvert la voie aux femmes. Une merveille à découvrir !
Pour acheter ce livre sur Amazon,
cliquer iciVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici