« Les Passants Noirs » : Guillaume Le Cornec fait parler les tableaux et les jeunes ont voix au chapitre
JEUNESSE•« Les Passants Noirs » de Guillaume Le Cornec est paru en janvier 2023 au SeuilChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les Passants Noirs tome 1 » de Guillaume Le Cornec paru le 6 janvier 2023 aux Éditions du Seuil.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les Passants Noirs tome 1 » de Guillaume Le Cornec, paru le 6 janvier 2023 aux Éditions du Seuil.
Sa citation préférée :
« La toile devant laquelle je suis partie en chips, je l’aime bien, OK, mais de là à ce qu’elle m’envoie au paradis des épileptiques juste en la regardant, je n’y crois pas… »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que l’intrigue de départ, des tableaux qui « parlent », est incroyable. Guillaume Le Cornec nous révèle que nous pouvons occulter des périodes de notre enfance qui ont été traumatisantes et qui remontent à la surface à l’occasion d’un choc, pour nos deux héros, ce choc est la contemplation de deux toiles. C’est avec ce ressort intelligent que débute cette rencontre de deux adolescents, issus de milieux différents et qui vont enquêter sur ce qui a été oublié.
- Parce que Guillaume Le Cornec ne triche pas avec ses personnages. Le lecteur découvre deux jeunes bien campés dans notre époque, loin des clichés, bien dépeints avec toutes les nuances de cette étape de vie. Chacun a son style, chacun a un passé lourd qui résonne dans leur attitude du présent.
- Parce que ce roman s’articule sur une enquête qui tient en haleine. Enzo recherche son père et tente de percer son mystère. Manon, en révolte contre sa famille, se trouve au cœur d’une machination. Une intrigue qui tient la route de bout en bout pour le plus grand plaisir du lecteur. Tout en traitant des problèmes actuels (écologie, excès du capitalisme, mafia, etc.), Guillaume Le Cornec nous offre un premier tome étonnant et captivant qui réclame une suite !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Deux adolescents se rencontrent dans un musée à la suite d’une expérience mystique devant des tableaux : ils vont s’allier pour découvrir quels secrets sont liés à leur enfance.
Les personnages. Enzo, 16 ans et sa mère Vic conservatrice du musée de Lyon, Manon ado en révolte issue d’une famille bourgeoise et industrielle, La Vague de Courbet et Les Passants de Daumier, l’ombre du père d’Enzo, un mystérieux motard, des secrets de famille.
Les lieux. Lyon et Suisse.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Journaliste, écrivain, directeur de collection, médiateur littéraire, Guillaume Le Cornec est devenu en quelques années, un acteur incontournable du milieu littéraire. Via La Mutinerie, il propose des animations culturelles et scientifiques autour de ses polars.
Ce livre a été lu avec gourmandise. Des tableaux qui parlent, deux jeunes qui enquêtent sur leur enfance, une ville et ses secrets, tous les ingrédients sont réunis pour régaler grands et moins grands dans un premier tome dense, addictif et intelligent.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici