PRIX LITTERAIREFranck Schemer, meilleur auteur inconnu dans la catégorie polar

« Le palais des innocents » : Franck Schemer, meilleur auteur inconnu dans la catégorie polar

PRIX LITTERAIRE« Le palais des innocents » de Franck Schemer est paru en juillet 2021 chez La Rémanence
Ju lit les Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Ju lit les Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le palais des innocents » de Franck Schemer, paru le 19 juillet 2021 aux Éditions La Rémanence.

Ju lit les Mots, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande Le Palais des innocents de Franck Schemer, lauréat du Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie polar, paru le 19 juillet 2021 aux Éditions La Rémanence.


Sa citation préférée :

« - Avez-vous entendu parler de Gilles de Rais ? - Vaguement. - Il chevaucha au côté de Jeanne D’Arc. Il fut condamné à la pendaison pour sorcellerie et viols d’enfants. Il est à l’origine de la légende de Barbe Bleue. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre a remporté, le 15 décembre 2022, le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie « Littérature noire », ce qui est un gage de qualité. Le palais des innocents a marqué le jury avec son intrigue qui plonge le lecteur dans les peurs enfantines, les croyances de nos terroirs et les contes célèbres.
  • Parce que Franck Schemer s’est inspiré des ruines du château d’Engelbourg, dont la démolition a été ordonnée par Louis XIV. La grosse tour du donjon se brise en plusieurs parties ; l’une d’entre elles qu’on surnomme « l’œil de la Sorcière », théâtre de cultes étranges, de légendes. Il ne fallait qu’un pas à l’auteur, pour y mêler un des contes les plus célèbres de la littérature, où les peurs enfantines sont poussées à l’extrême.
  • Parce que peu de romans noirs usent de la thématique des enfants, de leurs peurs les plus primaires et de la manière dont ils peuvent confondre les rêves, les illusions avec la réalité.
  • Parce que l’auteur nous entraîne dans une intrigue beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, flirtant avec le fantastique, plein de suspense, aux rebondissements aussi inattendus que machiavéliques, teintée d’une atmosphère sombre, parfois à la limite du suffocant.
  • Parce que malgré l’exploitation de plusieurs pistes, destinées à perdre le lecteur, l’auteur distille avec parcimonie les éléments qui s’imbriquent parfaitement, en livrant au fil des pages des révélations aussi étonnantes que machiavéliques.
  • Parce que la psychologie des personnages est finement détaillée, apportant à ce roman choral un rythme et une densité qui sert l’intrigue avec brio, jusqu’au dénouement qui ne pourra que scotcher les lecteurs.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Dans la petite ville de Thann, en Alsace, tous les ans à la même date, un enfant est retrouvé mort, assassiné par un coupable guère plus âgé que lui. Bernard Cornière, chargé de l’enquête, doit résoudre cette affaire, car l’assassin est toujours la victime suivante…

Les personnages. Bernard Cornière, le policier, présenté comme « l’homme gros » cache derrière sa boulimie une grande culpabilité. Olivia Walter « la fille au crâne rasée » souffre de cauchemars récurrents qui s’amplifient au fil de l’intrigue. Thomas Walter « le garçon à la tête d’ampoule », enfant surdoué…

Les lieux. Dans la petite ville de Thann, en Alsace.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Franck Schemer a commencé l’écriture en 2012, en commençant par des nouvelles à suspense. Le palais des innocents est son premier roman. Il poursuit aujourd’hui la rédaction de romans policiers, en privilégiant toujours des thématiques de terroir.

Ce livre a été lu avec grand plaisir pour sa construction et son intrigue diablement bien construite et bien pensée !

Pour acheter ce livre sur Amazon

cliquer ici

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !