« Mirial » : Alex Sol, meilleur auteur inconnu dans la catégorie « Imaginaire »
PRIX LITTERAIRE•« Mirial » d’Alex Sola a remporté fin décembre 2022 le Prix des auteurs inconnus dans la section « imaginaire »Edwige membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Mirial » d’Alex Sol paru le 12 mars 2021 en autoédition.
Edwige, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Mirial » de Alex Sol, lauréat du Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie « Imaginaire », paru le 12 mars 2021 en autoédition.
Sa citation préférée :
« Après tout, qu’est-ce que la folie ? Si ce n’est une façon atypique de se comporter en dehors des sentiers construits par la société ? Beaucoup me trouvent étrange, moi, je trouve les autres étranges. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre a remporté, le 15 décembre 2022, le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie « Imaginaire », ce qui est un gage de qualité pour un roman peu diffusé au moment de sa sortie. Les jurés ont particulièrement apprécié l’enchaînement des rebondissements que propose Mirial.
- Parce que bien que le roman soit écrit à la troisième personne, c’est en suivant Léna, l’héroïne, qu’on découvre ce monde, ses intrications, les jeux politiques qui le dirige, les abus, les solutions. Et son regard est particulier, car Léna est une Sapiens : un peu plus qu’une humaine « classique », elle a des capacités et une intelligence surdéveloppées. Portée par la logique plutôt que par les émotions, son rapport aux autres rappelle des traits autistiques, ce qui est confirmé par la phrase de dédicace du livre : « À toutes les femmes Asperger ».
- Parce que l’univers est bien construit et décrit. Chaque détail plonge le lecteur dans un futur qui pourrait fort ressembler au nôtre si nous devenions immortels. Si les systèmes mis en place donnent froid dans le dos, ils semblent pourtant réalistes au vu des comportements humains. C’est aussi l’une des forces de cette dystopie : elle est totalement crédible.
- Parce que la trame de l’histoire est élaborée avec suffisamment d’habileté pour tenir le lecteur en haleine dès le tout début du récit. Difficile de ne pas vouloir suivre Léna dans son enquête et ses découvertes aussi saisissantes qu’elles puissent être. Et, il faut bien l’avouer, les surprises s’enchaînent à grande vitesse ne laissant aucun répit au lecteur qui n’a d’autre choix que celui de se laisser porter et emporter jusqu’à la conclusion.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Léna, une Sapiens, découvre que sa meilleure amie a commis le parjure en mettant fin à sa vie éternelle. Incapable de croire que ce geste était volontaire, Léna se lance dans une enquête haletante et surprenante pour comprendre ce qu’il a pu se passer.
Les personnages. Ils sont complexes. Les antagonistes ne sont pas totalement vicieux ; les protagonistes pas totalement irréprochables. Chacun d’eux apporte de la profondeur à l’histoire et amène Léna à se questionner et à progresser dans ses réflexions et sa perception du monde.
Les lieux. Un pays privilégié et fermé au reste du monde.
L’époque. Un futur où les naissances ont décliné jusqu’à devenir nulles et où la population a été maintenue en rendant les vivants immortels.
L’auteur. Passionnée par les nouvelles technologies, Alex Sol s’est longtemps cherchée jusqu’au moment de son diagnostic : elle est autiste Asperger. Ça a été le déclic pour elle pour se reconstruire à travers un voyage au Canada de deux ans et mener une décision : devenir écrivaine.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’empressement à découvrir chaque tenant et aboutissant de cette histoire. Mais aussi pas mal de stupéfaction face aux nombreux coups de théâtre qui émaillent ce récit.
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici