« Qui meurt à Noël ? » : C’est une des questions que pose Angelina Delcroix (mais pas la seule)
THRILLER•« Qui meurt à Noël ? » d’Angelina Delcroix est paru en octobre 2022 chez Hugo PocheSeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Qui meurt à Noël ? » d’Angelina Delcroix paru le 6 octobre 2022 aux Éditions Hugo Poche.
Cécile « SeriaLectrice », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Qui meurt à Noël ? » d’Angelina Delcroix, paru le 6 octobre 2022 aux Éditions Hugo Poche.
Sa citation préférée :
« Pourquoi faire du mal à une personne quand on dit ne pas pouvoir vivre sans elle ? La haine peut-elle prendre le dessus sur l’amour dans ce genre de relation de dépendance ? Sa soeur lui en veut-elle vraiment au point de mettre sa vie en péril ? »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’Angelina Delcroix nous offre un thriller palpitant. Beaucoup moins sombre que ses précédents romans. Nous partons ici sur un thriller totalement psychologique et angoissant. L’auteure, qui n’en est pas à son premier coup, sait jouer avec nos nerfs et nous balader. Et la toute fin… est remarquable. La tension est à son comble au moment même où l’on referme le bouquin.
- Parce que nous découvrons dans ce roman une personne qui souffre d’un trouble psychologique : l’état limite. Ce trouble la rend complètement dépendante affectivement de sa sœur. A tel point que cette dernière a dû partir vivre loin d’elle afin qu’elle puisse s’épanouir dans sa propre vie. Et lorsque sa sœur revient vers elle pour les fêtes de Noël, elle doit mettre entre parenthèse toute vie sociale et amoureuse.
- Parce que ce roman tourne autour de plusieurs mystères. Qui dépose des livres à Alice tous les soirs ? Des livres dont les titres laissent à penser qu’on lui veut du mal. Qui pénètre en secret la cave de la librairie ? Alice devient-elle folle à force de côtoyer sa sœur ? Mais lorsqu’un des clients meurt empoisonné par l’un des cupcakes de sa librairie, Alice est bien obligée de voir la vérité en face. Quelqu’un lui en veut, et cela pourrait bien être sa sœur qui ne supporte pas de la voir s’épanouir sans elle.
- Parce que notre cerveau est en ébullition tout le long de cette histoire. Le lecteur ne cesse de se demander qui semble menacer la vie paisible de cette libraire. Est-ce sa sœur dont le trouble affectif prend beaucoup de place ? Ou bien s’agit-il de quelqu’un d’autre ? Mais si tel est le cas, qui cela peut-il bien être ? Pas une seule fois je ne me suis doutée du dénouement final.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Alice accueille sa sœur Romy pour les fêtes de fin d’année. Mais Romy souffre de troubles psychologiques. Elle a un besoin viscéral d’être proche de sa sœur. Mais en venant s’installer chez elle, Romy reprend ses habitudes et se montre très possessive. Bientôt Alice se sent menacée.
Les personnages. Alice, une jeune libraire d’une trentaine d’années. Sa sœur Romy, souffre d’un état limite qui la rend dépendante affectivement. Jonas, un écrivain qui s’intéresse à Alice mais qui semble prendre trop de place entre elle et Romy.
Les lieux. Une librairie dans le Sud de la France.
L’époque. De nos jours, en pleine période de Noël.
L’auteur. Angelina Delcroix a fait des études de génétiques et de psychothérapie. Elle s’est fait connaître en tant que romancière grâce à Ne la réveillez pas, son premier roman. Qui meurt à Noël est son huitième roman.
Ce livre a été lu avec oppression. L’ambiance qui règne dans la librairie est lourde et pesante. Notamment depuis que Romy, la sœur d’Alice, est arrivée. Tout le long du roman, on ne cesse de se demander ce qui se cache de plus sérieux derrière le trouble de cette sœur envahissante.
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici