Salon du livre jeunesse : Stéphanie Leclerc sème bien des mystères sur son « Grand Passage »
PEPITES (6/10)•« Grand Passage » de Stéphanie Leclerc (chez Syros) figure dans la sélection des Pépites du Salon du livre de jeunesse de MontreuilEchos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
- Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction ados » (12-17 ans), « Grand Passage » de Stéphanie Leclerc paru le 8 septembre 2022 aux Éditions Syros.
Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Grand Passage de Stéphanie Leclerc, paru le 8 septembre 2022 aux Éditions Syros et sélectionné parmi les Pépites du meilleur roman ado (12-17 ans) au Salon du livre et de la presse jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil.
Sa citation préférée :
« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et même sans y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. Et moi, maintenant, je les voyais. Enfin en tout cas j’en voyais un. Il était devant mois, assis sur une chaise de la cuisine. - Salut toi, m’a dit mon grand-père. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Grand Passage est un roman fantastique aux accents de polar, à la fois poétiquement onirique et douloureusement terre à terre. Le lecteur y fera la rencontre de Lauris, un adolescent vivant seul avec sa mère et cachant un bien étrange secret. En effet, depuis l’enfance la route de Lauris croise régulièrement celles de fantômes d’insectes et d’animaux morts. Lorsque c’est l'esprit son grand-père lui-même, dont il ne sait pas grand-chose, qui s’invite dans sa vie, Lauris ne sait comment réagir.
- Parce que notre héros n’a finalement que peu de temps pour se pencher sur le sujet car quelque chose se trame à Grand Passage : en peu de temps, deux jeunes filles disparaissent et sont retrouvées mortes, sauvagement assassinées. La communauté s’inquiète et des rondes de surveillance se mettent en place tandis que les parents surveillent de plus près leurs enfants et particulièrement leurs filles.
- Parce qu’une ambiance envoûtante se dégage de ce roman et une mystérieuse brume semble envelopper le lecteur à mesure qu’il avance dans l'intrigue. Si le mystère de la disparition des filles peut rester entier jusqu’à la fin, la recherche du meurtrier semble ne finalement pas être le point focal de l’histoire. Grand Passage nous narre surtout la vie du héros et de son don qu’il ne comprend pas, de ses premiers pas dans une relation amoureuse mais également, et surtout, de sa quête d’identité, lui qui ne sait rien sur ce grand-père qui le hante ni sur son père dont il ignore l’identité.
- Parce que Grand Passage est un roman plein de mystères, peuplé de personnages terriblement humains dans tout ce que cela peut impliquer de beau, de pathétique ou de sombre. La plume de l’autrice, Stéphanie Leclerc, est empreinte d’une sensibilité touchante qui donne une aura particulière et envoûtante à ses personnages comme à l’environnement dans lequel ils évoluent. Une jolie découverte.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Lauris vit à Grand Passage avec sa mère et cache un secret depuis l’enfance : il est capable de voir les fantômes d’animaux s’animer autour de lui. Un jour, c’est l’esprit de son grand-père qui vient lui rendre vite. Quand son amie Lali est retrouvée assassinée, la vie de Lauris va se compliquer.
Les personnages. Lauris, 14 ans, est le héros de cette histoire. Il vit avec sa mère et son beau-père qu’il aime profondément.
Les lieux. Le roman se déroule dans la petite ville tranquille de Grand Passage.
L’époque. L’histoire se déroule de nos jours.
L’auteur. Stéphanie Leclerc est une autrice française vivant dans l’Hérault. Grand Passage est son troisième roman. Elle est aussi l’autrice d’une pièce de théâtre, Le Parasol de Robinson, publiée à l’Ecole des Loisirs.
Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici