Salon du livre jeunesse : Fabien Arca repense aux « Spaghetti au rouge à lèvres » de son enfance
PEPITES (5/10)•« Spaghetti au rouge à lèvres » de Fabien Arca est paru en janvier 2022 chez Espaces 34Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
- Aujourd’hui, un roman de la catégorie « fiction junior » (7-11 ans), « Spaghetti au rouge à lèvres » de Fabien Arca, paru le 13 janvier 2022 aux Éditions Espaces 34.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Spaghetti au rouge à lèvres de Fabien Arca, paru le 13 janvier 2022 aux Éditions Espaces 34 et sélectionné parmi les Pépites du meilleur roman junior (7-11 ans) au Salon du livre et de la presse jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil.
Sa citation préférée :
« Mon Plumeau, tu sais, une maman ne part jamais complètement, elle reste toujours là, dans le cœur de son enfant. C’est aussi ça la magie d’une maman qui doit s’en aller. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre est touchant. Le petit garçon, Plumeau, est très affecté par le départ de sa mère, Fabien Arca décrit avec justesse et en peu de mots, le sentiment d’abandon. Il n’y a pas de surenchère dans le désœuvrement de ce petit garçon, mais beaucoup de simplicité et de calligrammes qui nous entraînent dans son mal-être.
- Parce que le papa tient un rôle important, et c’est lui qui va « guérir » Plumeau de sa mélancolie par le jeu, l’imagination et le rire. Peut-être est-ce là la naissance d’une complicité entre père et fils ?
- Parce que les livres pour enfants ont parfois des vertus ou sont des exemples. Le jeune lecteur apprendra avec ce livre qu’un papa peut remplacer une maman sur un temps donné et qu’une maman, où qu’elle soit, n’est jamais séparée de ses enfants.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un homme face à l’océan se souvient qu’enfant, sa maman océanographe était partie en mission et que son départ lui avait fait perdre l’appétit.
Les personnages. Plumeau le petit garçon sa maman océanographe et son papa rêveur.
Les lieux. Une ville et l’océan.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Fabien Arca est un auteur de théâtre pour enfant. Plusieurs fois primé, il écrit également des fictions radiophoniques pour France Inter.
Ce livre a été lu avec tendresse. Fabien Arca a le talent de raconter une histoire simple et faire vivre le chagrin d’un enfant. Pour les 6-8 ans.
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici