FANTASYMaëlle Desard donne aux vampires la permission de « L’Ecole de Minuit »

« L’Ecole de Minuit » : Maëlle Desard glisse une louve-garrou dans les pattes d’un jeune vampire

FANTASY« L’Ecole de Minuit » de Maëlle Desard est paru en octobre 2022 chez Rageot
L'Ecole de Minuit
L'Ecole de Minuit - Rageot
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « L’Ecole de Minuit » de Maëlle Desard paru le 12 octobre 2022 aux Éditions Rageot.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L’Ecole de Minuit de Maëlle Desard, paru le 12 octobre 2022 aux Éditions Rageot.


Sa citation préférée :

« Après mon surpoids apparemment très problématique pour ma future carrière complètement fantasmée, elle embraie cash sur les MST et le risque des rapports non protégés. Je n’ai pas la force de rougir, ou de m’offusquer : si je montre le moindre signe de faiblesse, elle va s’y engouffrer. Ma mère est une prédatrice, après tout. Elle sent les failles. Et puis pourquoi elle s’inquiète, franchement ? L’école sera blindée de Nocturnes canons, puissants et tout le tralala. Un métisse vampire-humain avec 30 % de masse graisseuse ? Peu de chance que je crée des mouvements de foule… »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que L’École de Minuit est le nouveau roman de Maëlle Desard, l’autrice de l’excellente série de fantasy déjantée Les tribulations d’Esther Parmentier. Nous faisons ici la rencontre de Simeon, 15 ans, alors qu’il s’apprête à faire sa première rentrée à l’École de Minuit, établissement destiné aux Nocturnes. Ainsi, l’adolescent mi-vampire mi-humain, y fera la rencontre de ses nouveaux camarades, notamment des minotaures, vampires, liches, sirènes et même, au plus grand désespoir de notre héros, une louve-garou.
  • Parce que Siméon est un héros attachant aux multiples insécurités, et les réflexions de sa mère sur son poids, l’aura écrasante d’une sœur parfaite et ses canines qui ne semblent pas décidées à pousser, ne l’aident pas vraiment à prendre confiance. A l’Ecole de Minuit, il se liera d’amitié avec deux camarades et pourra enfin prendre ses distances avec une mère aimante mais envahissante. Les choses vont vite prendre un tour inquiétant lorsque des élèves disparaîtront. Quand c’est au tour de sa sœur et de son ami Colin de ne plus donner signe de vie, notre héros se met en quête de réponses.
  • Parce que nous découvrons ici un roman jeunesse déjanté et ancré dans son époque. Grâce à une plume toujours aussi drôle et bourrée de punchlines décapantes, Maëlle Desard embarque ses lecteurs dans un univers travaillé avec soin. Malgré les étranges résidents qui peuplent l’internat, les élèves ne sont pas étrangers aux problématiques rencontrées par les humains et des thèmes tels que la grossophobie, la xénophobie ou le harcèlement sont subtilement amenés sans que le roman ne perde une goutte de son humour.
  • Parce que L’Ecole de Minuit est un roman de fantasy jeunesse qui saura vous passionner, vous faire rire et vous toucher grâce aux tribulations d’un adolescent mi-vampire, mi-humain qui devra jongler entre la découverte d’une nouvelle école, la rencontre de nouveaux camarades dont certains sont terriblement dangereux, une enquête inattendue en surprenante compagnie et de nombreuses prises de conscience concernant un monde loin d’être dénué d’injustices… Un plaisir de la première majuscule au point final, idéal à dévorer sous un plaid à la nuit tombée !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lorsque Simeon intègre l’Ecole de Minuit, il est ravi de prendre ses distances avec sa mère et de rencontrer ses nouveaux camarades. Malheureusement, il se rend compte que quelque chose se trame quand de nombreux élèves, y compris sa sœur, disparaissent…

Les personnages. Siméon, mi-vampire mi-humain, se liera d’amitié avec Joël, une liche qui n’a pas la langue dans sa poche (mais j’imagine qu’il pourrait) et qui est engagé pour sa communauté, et Colin, une sirène. Ils rencontreront la louve-garou Eir et son feu follet… un duo aussi dangereux que courageux.

Les lieux. Le roman se déroule en France, à Colmar, et plus précisément à l’Ecole de Minuit.

L’époque. L’histoire a lieu de nos jours et débute, pour Siméon, lors de sa première rentrée à l’Ecole de Minuit.

L’auteur. Maëlle Desard est née en France et elle a choisi la Suisse comme lieu de vie. Passionnée de jeux vidéo et de Fantasy, elle signe, avec L’École de Minuit, son 4e roman.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !