Koz passe au « Bleu » après « Noir » et « Rouge »
CATASTROPHE•« Bleu » de Koz est paru en août 2022 chez FleuveJu lit les Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Bleu » de Koz paru le 18 août 2022 aux Éditions Fleuve
Ju lit les Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Bleu de Koz, paru le 18 août 2022 aux Éditions Fleuve.
Sa citation préférée :
« Contre l'obscurité, il y avait la lumière des torches, contre le feu, il y avait l'eau, mais contre les flots qui envahissaient tout, de quelles armes disposait-on ? »
Pourquoi ce livre?
- Parce que j’ai eu un vrai plaisir à retrouver les personnages rencontrés dans Noir et Rouge, mais surtout retrouver une nouvelle aventure apocalyptique. J’avoue que j’apprécie beaucoup le post-apocalyptique, et pouvoir en découvrir les prémices est très intéressant.
- Parce que si dans Noir, c’est la région parisienne qui était la cible d’une attaque organisée avec l’explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l’alimente en électricité, dans Rouge, on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille et sa région, avec des incendies qui ravagent la végétation. Avec Bleu on se retrouve dans la métropole de Nantes au cœur d'une violente tempête avec une crue exceptionnelle de la Loire qui devient incontrôlable. Après le black-out et les mégas feux, on se retrouve dans les gigas inondations…
- Parce que ce troisième volet est le plus abouti de la série, avec une plume et un récit beaucoup mieux maîtrisé. Même si la partie enquête policière passe en second plan, l’auteur trouve les arguments pour nous ferrer tout au long des pages que l’on tourne avec angoisse et frénésie. À ces événements extraordinaires, l’auteur apporte des réponses dosées avec minutie et sans en faire trop. La folie des hommes ne fait qu’accentuer un monde en plein dérèglement qu’il soit climatique ou autre…
- Parce que Bleu surfe sur les craintes actuelles, sur le phénomène de remise en cause de l’humain, de sa place et de son pouvoir de destruction. La tension est palpable, sur un rythme effréné qui s’égraine au fil des heures.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Au cœur de la métropole nantaise soumise à une violente tempête avec une crue exceptionnelle de la Loire qui devient incontrôlable. Au même moment, les hôpitaux de la région se retrouvent subitement saturés par des cas d’encéphalite fulgurante qui poussent les malades au suicide.
Les personnages. toujours aussi bien brossés que dans Noir et Rouge, avec leurs failles, leurs complexités, devenant tour à tour antipathiques ou attachants, et permettant de facilement s’identifier à eux.
Les lieux. L’action se déroule au cœur de la métropole de Nantes soumise à une violente tempête avec une crue exceptionnelle de la Loire
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Koz vit et écrit en France. Né au XXe siècle, il se sent concerné par les menaces qui pèsent sur notre planète.
Ce livre a été lu avec plaisir et avidité. Cette intrigue sociétale et environnementale, tient toutes ses promesses. C’est bien ficelé, c’est astucieux, bien écrit ! L’auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l’avenir que cela nous réserve.
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici