Zoé Brisby n’avait jamais lu de comédie de Noël avant d’écrire « La fille qui n’aimait pas Noël »
FEEL GOOD (1/10)•« La fille qui n’aimait pas Noël » de Zoé Brisby que Holly Goli a rencontrée, est paru en octobre 2022 chez Michel LafonHolly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La fille qui n’aimait pas Noël » de Zoé Brisby paru le 13 octobre 2022 aux Éditions Michel Lafon.
Holly Goli, blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, a rencontré Zoé Brisby qui signe « La fille qui n’aimait pas Noël », paru le 13 octobre 2022 aux Éditions Michel Lafon. Interview.
Comment vous est venue l’idée d'écrire une comédie de Noël ?
Tout a commencé par une plaisanterie entre Elsa Lafon, la PDG de ma maison d’édition, et moi. Nous nous sommes rendu compte que nous adorions toutes les deux Noël et tout ce qui tourne autour : les décorations, les lumières, les films… J’ai dit « Si tu veux une comédie de Noël, je vais en écrire une » ! Le paradoxe là-dedans : je n’en avais jamais lu auparavant…
Quel est votre processus d’écriture ? Recherches ou inspiration libre ?
Les deux ! Je cherche d’abord quel message j’ai envie de faire passer à travers le roman puis viennent les personnages, leur histoire, leur lieu de vie. Pour La fille qui n’aimait pas Noël, je voulais un village atypique, j’ai fait des recherches et trouvé Arnac-la-Poste. Un nom totalement improbable mais vrai ! Tout ce que j’aime.
On vous a vraiment découverte avec « L’habit ne fait pas le moineau ». Depuis, Maxine apparaît dans chacun de vos romans. Que représente-t-elle pour vous ?
Maxine est devenue un personnage récurrent sans même que je m’en rende compte. Elle se trouve une place dans chacun de mes romans. Elle fait une apparition surprise et les lecteurs sont heureux de la retrouver en guest star ! Ils m’en parlent souvent. Maxine est un trait d’union entre eux et moi, elle nous relie encore plus.
Dans vos romans, on trouve des personnages hauts en couleur et une bonne dose d’humour. Envisagez-vous de vous lancer dans un autre registre ?
Mon prochain roman, qui sortira au printemps chez Albin Michel, sera justement très différent de mes précédents. On y retrouvera des thèmes plus sombres, une écriture incisive, une immersion totale dans un environnement unique. J’ai eu envie de changer de registre, d’exprimer d’autres idées, de laisser libre cours à une autre partie de ma personnalité et de porter des valeurs fortes. J’espère que vous me suivrez dans cette nouvelle aventure qui s’annonce passionnante !
Trois mots pour qualifier « La fille qui n’aimait pas Noël » ?
Féérique, drôle, dépaysant.
Sa citation préférée :
« J’enfonçai le gros bouton et le sapin s’illumina. Mille ampoules s’allumèrent en même temps, réchauffant autant les coeurs que les corps. Des vivats accueillirent cette lumière et j’eus l’impression d’être un astronaute de la Nasa lançant une fusée. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’on adore les romans qui se déroulent à Noël, surtout si c’est une comédie. Zoé Brisby nous propose un séjour dans un petit village de Haute-Vienne avec des habitants tous plus hauts en couleur les uns que les autres. Ça sent bon le chocolat chaud à la banane et les sucres d’orge à toutes les pages. Cela peut parfois sembler cliché mais pourtant, tout fonctionne. J’en redemande !
- Parce qu’encore une fois, Zoé Brisby nous plonge dans un univers captivant qui m’a souvent fait rire. Elle a un don pour créer des situations rocambolesques mais naturelles. Cela pourrait arriver à n’importe qui et c’est ce que j’adore ! J’ai passé une grande partie de ma lecture à rire : du héros mais des autres personnages. Sourire à la fin du roman garanti !
- Parce que cette histoire est plein de suspense. On suit avec plaisir Ben, le héros, dans sa quête pour obtenir le Graal et plus encore. J’ai adoré le voir tout tenter pour réussir sa mission, quitte à parfois se ridiculiser. Mais surtout, en se prenant au jeu, on voit la magie de Noël opérer et c’est vraiment génial !
- Parce que son personnage phare revient encore et que si Maxine reste Maxine, on apprend des informations sur un ancien personnage et cela fait toujours plaisir de savoir que même l’histoire terminée, il a continué de vivre à sa manière.
- Parce que c’est véritablement une comédie. Pas de personnage qui vit un drame au début du roman. Juste un personnage qui veut donner un sens à sa vie, comme dans les comédies que l’on regarde à la télévision. Ce roman pourrait être l’adaptation de l’une d’elles en version papier.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Ben veut un poste digne de ses rêves dans la maison d’édition où il travaille. Il a trouvé LE manuscrit pour l’y aider mais va vite déchanter. Une mission l’attend pour obtenir le Graal : redonner goût à Noël alors qu’il en a la phobie… et si c’était ça la vraie vie rêvée ?
Les personnages. Ben bien sûr mais aussi Laly, son père Nicolas et tous les habitants du village d’Arnac-la-Poste.
Les lieux. Si on commence à Paris, le reste de l’histoire se déroule dans un petit village fictif de la Haute-Vienne.
L’époque. Le roman se déroule à notre époque pendant les fêtes de Noël.
L’auteur. Historienne de l’Art, Zoé Brisby partage sa vie entre culture et écriture. Ses romans, traduits en plusieurs langues, ont conquis des milliers de lecteurs à travers le monde. La fille qui n’aimait pas Noël est son sixième roman.
Ce livre a été lu avec. rire et plaisir ! Encore une fois, Zoé Brisby m’a embarquée dans son univers mêlant personnages uniques et variés avec des scènes tantôt rocambolesques. Un vrai cocktail chocolaté sentant bon le sapin et la neige, le tout saupoudré d’humour. On en redemande !
acheter sur amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici