2min booksLes sorcières d'« Haxahaven » doivent-elles apprendre les bonnes manières ?

« Haxahaven, le cercle des sorcières » : Sasha Peyton Smith fait fi des bonnes manières

2min books« Haxahaven, le cercle des sorcières » de Sasha Peyton Smith est paru en octobre 2022 chez Casterman
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Haxahaven, le cercle des sorcières » de Sasha Peyton Smith paru le 5 octobre 2022 aux Éditions Casterman.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrammeuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Haxahaven, le cercle des sorcières de Sasha Peyton Smith, paru le 5 octobre 2022 aux Éditions Casterman.


Sa citation préférée :

« Un dernier conseil. Ne te fais pas prendre à t’entraîner seule. Ça ne les dérange pas qu’on se serve de la magie, mais elles n’apprécient pas qu’on devienne douées. […] Les femmes sont censées être compétentes en tout, mais n’exceller en rien. Tu n’étais pas au courant ? ironise-t-elle avec une esquisse de sourire au milieu de sa tristesse. »


Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’Haxahaven pourrait bien être la parfaite lecture de votre automne, idéale à l’approche d’Halloween, si vous aimez la fantasy young adult. L’histoire se déroule en 1911, où nous rencontrons Frances Hallowell, quatre mois après la mort de son frère William et l’internement de sa mère. Elle vit désormais à l’étage du petit atelier où elle travaille avec treize autres jeunes couturières. Son quotidien est rythmé par un travail épuisant et ses visites auprès d’inspecteurs de police qui n’avancent malheureusement pas dans l’enquête de la mort de William.
  • Parce que sa vie va être complètement chamboulée lorsqu’elle va découvrir qu’elle est douée de magie et qu’elle va intégrer l’académie de Haxahaven. Pleine d’espoir à l’idée d’apprendre qui elle est et de découvrir sa magie, la jeune femme va malheureusement vite déchanter lorsqu’elle va comprendre que les menus sorts qu’on y apprend ne servent qu’à devenir de gentilles filles et de bonnes épouses. Frances veut plus, bien sûr, et en grande partie pour pouvoir venger la mort de son frère. Elle veut surtout davantage que les miettes de liberté et de pouvoir qu’on lui accorde.
  • Parce que la jeune femme va vite rencontrer Finn, un magicien qui était ami avec William de son vivant. Frances va alors découvrir une tout autre magie et de plus sombres milieux, et nous emmènera dans les rues de Manhattan où elle devra prendre part à de dangereux conflits dont elle ignorait tout jusqu’à présent. Tout d’abord perdue dans un univers inconnu, notre héroïne prendra peu à peu de l’assurance et enverra valser les carcans dans lesquels une société patriarcale semble vouloir l’enfermer.
  • Parce que la magie, la vengeance, la sororité et la lutte contre le patriarcat sont les thèmes principaux du premier tome de cette duologie de fantasy féministe, sacrée best-seller du New York Times. Avec l’héroïne nous plongeons dans un univers souvent amoral où les hommes magiciens détiennent tout le pouvoir et dirigent une grande partie de la société dans l’ombre. L’autrice prend son temps pour offrir une base solide à son histoire, nous passionne grâce à une intrigue bien construite, et nous achève avec une fin surprenante.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Alors qu’elle se découvre dotée de pouvoir, Frances intègre l’académie de magie Haxahaven. Au départ déçue par l’établissement, elle fera d’importantes rencontres qui l’aideront à enquêter sur la mort mystérieuse de son frère, quatre mois plus tôt.

Les personnages. Frances est une héroïne comme on les aime, perdue dans un premier temps mais jamais démunie, elle apprendra à se connaître et saura s’affirmer petit à petit. Ses relations avec les autres personnages féminins ont une grande importance dans ce roman donnant toute sa dimension au terme sororité.

Les lieux. L’histoire a lieu aux États-Unis et plus précisément à New York.

L’époque. Le roman se déroule en 1911.

L’auteur. Sasha Peyton Smith est une autrice américaine ayant grandi dans l’Utah et vivant désormais à Washington DC. Haxahaven, le cercle des sorcières est son premier roman et s’est classé dans le top 3 des best-sellers du New York Times à sa sortie.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »


acheter sur amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !