La Trinité: Les non-résidents devront faire un chèque pour lire à la médiathèque
A LA PAGE•Pour la première fois en France selon l’association des bibliothécaires de France, le simple accès à une bibliothèque devient payant pour les non-résidents à la commune…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Les non-résidents doivent désormais s’acquitter d’un droit d’entrée de 30 euros annuel, sans exception ni tarif préférentiel.
- Cette décision est décriée par l’association des bibliothécaires de France. Elle partage les habitants de la Trinité.
Depuis quinze jours, à l’entrée de la médiathèque de la Trinité, il faut montrer patte blanche. En venant accompagné d’un justificatif de domicile ou d’un chèque. Car, dans cette commune limitrophe à Nice, les non-résidents doivent désormais s’acquitter d’un droit d’entrée de 30 euros annuel, sans exception ni tarif préférentiel.
« Une première en France » selon l’association des bibliothécaires de France (ABF). Le collectif va alerter le ministère de la Culture. « Tout citoyen a droit à un accès gratuit à l’information. Les bibliothèques sont en accès libre pour consulter les documents. C‘est un principe international préconisé par l’Unesco, soutient Xavier Galaup, président de l’ABF. Cette décision est préjudiciable pour le service public. » Depuis l’annonce de la nouvelle tarification, les rayons pleins de livres seraient exceptionnellement vides de lecteurs.
« Frais de fonctionnement »
« C’est une question d’équité, se justifie le maire LR de la Trinité Jean-Paul Dalmasso. Nos administrés ont la charge totale des frais de fonctionnement et d’investissement. Je veux préserver la qualité pour mes administrés. »
Une décision qui partage les habitants. « Il faut bien trouver des fonds quelque part », estime Anthony. « C’est inadmissible », s’emporte Fatima. Elle hésite à inscrire ses enfants dans une autre médiathèque : « Tout le monde n’a pas les moyens de payer 30 € par an. » Habitante de la métropole Nice Côte d’Azur, Fatima pourra accéder aux bibliothèques et musées métropolitains. Eux sont gratuits à l’accès.