Etats-Unis: Numéro 1 des ventes, un roman «young adult» soupçonné de fraude
BEST-SELLER•Le nouveau phénomène de la littérature «young adult» n'en était pas un...V. J.
C’est le succès de cette rentrée, enfin outre-Atlantique, enfin peut-être. A la surprise générale, le roman Handbook for Mortals de Lani Sarem s’est hissé en tête du classement des meilleures ventes du New York Times dans la catégorie « young adult ». Or, comme le raconte Le Monde, il s’agit d’un premier roman, d’une auteure et d’un éditeur inconnus. Son fulgurant succès étonne d’autant plus que le livre ne compte que 1.500 fans sur sa page Facebook, qu’il n’a pas de fiche Wikipédia et n’apparaît pas dans Google Tendances.
Des soupçons de fraude pour gonfler les ventes
Renseignements pris, par des auteurs concurrents, de nombreuses commandes en gros de Handbook for Mortals ont été passées auprès des librairies, sur lesquelles le New Yor Times s’appuie pour établir son classement. Des commandes passées par des organisateurs de salons ou par le réalisateur de la future adaptation du roman. Bien sûr, une fois les exemplaires arrivés, personne n’est venu les chercher.
Devant les soupçons de fraude organisée, le New York Times a retiré Handbook for Mortals de son top. L’auteure Lani Sarem nie avoir gonflé les ventes de son livre, mais un groupe de rock dont elle s’est occupée a témoigné l’avoir virée pour ce genre de pratiques.