Gaston est triste: Jidéhem, l'un des dessinateurs piliers du «Journal de Spirou», est décédé
DISPARITION•Jean De Maesmaker, alias Jidéhem, a collaboré pendant une dizaine d’années à la création des gags de Gaston. Il était un des piliers du « Journal de Spirou »…B.F.
La BD perd un de ses grands noms. Les éditions Dupuis ont annoncé ce mardi 2, le décès du dessinateur Jidéhemn, Jean De Maesmaker, dimanche 30 avril, à l’âge de 81 ans.
Celui qui était aussi connu sous ses initiales, JDM, avait notamment collaboré durant plus d’une dizaine d’années entre 1957 et 1969 avec André Franquin pour la réalisation des gags de Gaston. D’ailleurs, un des personnages porte son nom de famille, Mr De Maesmaker, le businessman qui tente de signer des contrats, sans y arriver. Avec André Franquin, Jidéhem a aussi créé Spirou & Fantasio, il a été un des piliers du Journal de Spirou.
Jidéhem, un auteur à part entière
Souvent dans l’ombre de son ami, JDM était quand même un auteur à part entière. Alors qu’il était au Journal de Spirou, il a pris en main, dès 1958, la Chronique de Starter dans laquelle le mécanicien éponyme commentait l’actualité de l'industrie automobile. Et il a créé dans la foulée le personnage de la petite Sophia qui lutte contre des bandits.
D’après les éditions Dupuis, Jidéhem avait « récemment entrepris de compiler pour les Éditions Dupuis les centaines de Chroniques de Starter qu’il avait réalisées depuis 1957, et rêvait de remettre en piste Ginger, le héros qu’il créa en 1954, au début de sa carrière. »
La disparition de Jean De Maesmaker a suscité des nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.