ROMANL'ovni «Les Etats et empires du lotissement Grand Siècle» de Taillandier

«Les Etats et empires du lotissement Grand Siècle» de Fanny Taillandier, l'ovni philosophique de l'année

ROMANPrenez deux minutes pour savoir si «Les Etats et empires du lotissement grand siècle» de Fanny Taillandier est le livre qu'il vous faut...
Laurent Bainier

Laurent Bainier

L'essentiel

Tous les jours de la semaine, la rédaction de 20 Minutes ou ses lecteurs vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir. Aujourd’hui, Les Etats et empires du lotissement grand siècle de Fanny Taillandier chez PUF (172 pages, 16€).

Une citation:

«  «Il est entendu que le parpaing n’a rien qui fasse rêver. Il mène sa petite vie de parpaing, sans éclats et sans heurts, humble par sa petitesse, arrogant par son omniprésence.»  »

Pourquoi choisir ce livre:

  • Parce que Les Etats et empires du lotissement Grand Siècle est le livre le plus original qu’on ait lu en cette rentrée 2016. Des hordes post-apocalyptiques tombent sur un lotissement abandonné du XXe siècle et tentent, en en fouillant les ruines, de répondre à la question qu’on ne se pose plus: «Pourquoi vivre dans ces petites cases individuelles bien proprettes alors qu’on pouvait s’éclater dans un grand ensemble crado?»
  • Parce qu’on s’est rôti les globes pendant des mois d’études à décrypter , ou sans savoir qu’en 2016, on tomberait sur un ouvrage de 172 pages qui dirait la même chose mais en cassant des briques.
  • Parce qu’on comprend la motivation de Fanny Taillandier, qui multiplie les jeux littéraires autour de son thème, sautant de la poésie au traité de socio, enchaînant les nouvelles érotiques ou policières. Mais on se demande encore ce qui est passé par la tête de l’éditeur pour accepter aux cet ovni aussi drôle que foutraque, désormais voisin de collection de ou d’ .

L’essentiel en 2 minutes:

L’intrigue. Dans un monde post-apo, des nomades posent leur Burstner au milieu du lotissement , témoin abandonné de la glorieuse civilisation de la Maison Levitt. En poussant les portes dégondées des pavillons construits pour durer, ils mettent au jour les secrets de l’american beauty, faite de parpaings et de rêves en quadrichromie...

Les personnages. Le Huron Champlain, Versaillais dans l’âme, la Voisin, poison du quartier, ou encore le père Vanini dont le rejeton boit de la valstar dans un squat… Toute une communauté qui a baissé pavillon par désir souverain de tranquillité.

Les lieux. des Yvelines, le lotissement a été bâti par l’auteur à quelques encablures de Versailles. Il emprunte son plan et ses caractéristiques au bien réel Parc de Lésigny (77), oeuvre du promoteur américain , le pape du Prêt à habiter.

L’époque. Le Grand Siècle qui, sous l’impulsion des maisons Phénix, renaît de ses cendres. Le Nôtre s’est fait traiteur, le peuple des petits propriétaires ne pense qu’à mansarder, on élève les Poussin en batterie...

L’auteure. Professeure agrégée de lettres, Fanny Taillandier a écrit un premier livre en 2013, (prix des Grandes écoles 2014) que l’on va s’empresser de commander. Les Etats et Empires du Lotissement Grand Siècle a reçu .

Fiche réalisée par la rédaction de 20 Minutes. Pour rejoindre notre club de lecture, surveillez notre rubrique livres. Plus d’infos prochainement…