«La Valse des arbres et du ciel» de Jean-Michel Guenassia dévoile un autre visage de Van Gogh
ROMAN•Prenez deux minutes pour savoir si La Valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia est le livre qu'il vous faut...Lucie Bras
L'essentiel
Tous les jours de la semaine, la rédaction de 20 Minutes ou ses lecteurs vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir. Aujourd’hui, La Valse des arbres et du ciel de Jean-Michel Guenassia chez Albin Michel (19,50€).
Une citation :
« « Quel mot existe-t-il pour exprimer le choc que j’éprouve en voyant pour la première fois un tableau de Vincent ? » »
Pourquoi choisir ce livre :
- Parce que l’auteur nous emmène à la rencontre d’un autre . Face à la jeune narratrice Marguerite Gachet, âgée de 19 ans, « Vincent » n’est plus seulement le peintre à l’oreille coupée. C’est un génie, un acharné qui peint sans repos du matin au soir. C’est un amant aussi, puisque l’auteur imagine leur histoire d’amour à Auvers, où il s’est rendu pour soigner son mal-être.
- Parce qu’au-delà de leur histoire, le livre raconte aussi une époque. On y lit les correspondances du peintre avec et . y fait même une petite apparition (déterminante !).
- Parce qu’au fil des pages, l’auteur a glissé de courts extraits d’articles de journaux ou de circulaires ministérielles. Datés des années 1890, ils racontent une atmosphère étouffante et les prémices de la .
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. C’est l’histoire d’un premier amour : celui de Marguerite Gachet pour le peintre Vincent Van Gogh. Une histoire à la fois banale et exceptionnelle. Marguerite est une jeune fille de caractère qui étouffe sous le joug de la bonne société patriarcale. Elle a 19 ans, lui 35. Big love. Se sont-ils vraiment aimés ? Peu importe, car à travers ce roman, Jean-Michel Guenassia veut réhabiliter la figure de ce peintre maudit. Non, Van Gogh n’était pas qu’un malade prêt à se trancher l’oreille : il était aussi un écrivain amoureux des mots, un bosseur au caractère changeant. L’auteur imagine même jusqu’aux vraies causes de sa mort. Quitte à réécrire l’histoire.
Les personnages. Les deux principaux : Marguerite Gachet, issue de la bonne société et Vincent Van Gogh, peintre de génie sans le sou. Personnage déterminant, le docteur Gachet, père de Marguerite, devient l’ami des impressionnistes pour leur soutirer des tableaux. Et les toiles de Van Gogh, qu’on regarde d’un autre œil.
Les lieux. Auvers-sur-Oise dans le Val-d’Oise, petit village qui a . D’autres lieux sont évoqués, comme l’Amérique (le rêve américain se construit déjà), Saint-Rémy (pour le soleil) ou Paris (pour les crottins de chevaux).
L’époque. Dur dur de vivre à la fin du 19e : entre l’antisémitisme omniprésent, la difficile condition des femmes et la Première Guerre mondiale qui approche, on n’a pas vraiment envie de monter dans la DeLorean pour remonter le temps.
L’auteur. Ancien avocat, Jean-Michel Guenassia est l’auteur du roman , paru en 2009 et . Succès littéraire immédiat pour cet auteur qui s’est illustré auparavant dans l’écriture de scénarios pour la télévision.
Fiche réalisée par la rédaction de 20 Minutes. Pour rejoindre notre club de lecture, surveillez notre rubrique . Plus d’infos prochainement…