Revivez la naissance de la musique hip-hop avec le roman «Brûle» de Laurent Rigoulet
ROMAN•Prenez deux minutes pour savoir si Brûle de Laurent Rigoulet est le livre qu'il vous faut...Lucie Bras
L'essentiel
Tous les jours de la semaine, la rédaction de 20 Minutes ou ses lecteurs vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir. Aujourd’hui, Brûle de Laurent Rigoulet chez Don Quichotte (300 pages, 18€).
Une citation :
« « Tu nous vois danser ? Tu nous vois bondir ? Tu l’entends gueuler, ton quartier ? Le monde qu’ils ont abandonné, tu l’entends crier ? Ils l’ont négligé, ils l’ont lâché, ils ont largué les amarres, et bientôt il se dressera face à eux, le nouveau monde, le monde de demain. » »
Pourquoi choisir ce livre :
- Parce que la bande-son du Bronx des années 1970 est à l’intérieur ! Juste avant l’éclosion du hip-hop, , , et résonnent sur les platines. L’auteur a traduit les paroles en français et les groupes sont répertoriés à la fin de chaque chapitre, histoire de se plonger dans l’ambiance pendant la lecture.
- Parce que les personnages ont réellement existé au fondement de : , le rappeur , le graffeur … L’intrigue est solide grâce à l’impressionnant travail de recherche historique de l’auteur.
- Parce qu’on comprend ce qu’est devenu . Quartier tranquille et verdoyant dans les années 1930, il brûle cinquante ans plus tard, au sens propre comme au figuré. Les immigrés italiens, portoricains, jamaïcains s’y installent et les incendies criminels sont si fréquents que les sirènes de pompiers ne cessent de retentir.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Des adolescents grandissent dans le Bronx. Parmi eux, Clive Campbell, surnommé Hercule à cause de sa carrure impressionnante. Il deviendra célèbre sous le nom de DJ Kool Herc. Avec le narrateur, ils deviennent inséparables et s’évadent grâce à la musique. Autour d’eux, le quartier brûle dans l’indifférence générale, les luttes sociales se multiplient pour sortir de la misère et chaque bande défend son territoire, quitte à prendre les armes.
Les personnages. DJ Kool Herc. Immigré jamaïcain installé dans le Bronx, il est réputé pour avoir lancé la musique hip-hop dans les années 1970. On revit son enfance au côté d’un narrateur anonyme, avec leur bande qui fume, graffe, survit et se passionne pour la musique.
Les lieux. Le Bronx, personnage à part entière du livre. Ce quartier démesuré aux immeubles croulants et aux avenues trop larges accueille les immigrés venus trouver une vie meilleure aux Etats-Unis. Mais le beau quartier des Années folles est devenu un ghetto où les habitants se battent contre la misère et les incendies criminels. New York, en périphérie, est à la fois si près et si loin.
L’époque. Les années 1970, juste avant l’explosion du hip-hop.
L’auteur. Laurent Rigoulet est journaliste pour et ancien de . Dans ce premier roman dynamique, on se verrait presque comme un membre de la bande. Petit bémol : un peu long à lire parce que certaines phrases sont tellement bien écrites qu’on y revient plusieurs fois.
Fiche réalisée par la rédaction de 20 Minutes. Pour rejoindre notre club de lecture, surveillez notre rubrique . Plus d’infos prochainement…