ROMANUn des livres fétiches de Kurt Cobain ressort en France

Avec le livre de Katherine Dunn, la France va tomber amoureuse du freak

ROMANPrenez deux minutes pour savoir si Amour monstre de Katherine Dunn est le livre qu'il vous faut...
Laurent Bainier

Laurent Bainier

L'essentiel

Tous les jours de la semaine, la rédaction de 20 Minutes ou ses lecteurs vous proposent une idée de roman à dévorer ou à offrir. Aujourd’hui, Amour monstre de Katherine Dunn chez Gallmeister (472 pages, 24,80€).

Une citation:

«  «Ce n’est pas ta faute si tu es ordinaire. C’est celle de Papa, et il le reconnaît.»  »

Pourquoi choisir ce livre?

  • Parce qu’on ne peut décrire Amour monstre qu’en s’improvisant bateleur : «Entrez, Mesdames et Messieurs, sous le chapiteau des Binewski. Venez voir les siamoises pianistes, la naine bossue, le porte-épingles… Regardez-les se déchirer sous vos yeux ébahis et tremblez car ce sont des monstres, mais pas ceux que vous imaginez.»
  • Parce que ce livre de 1989 a conquis Terry Gilliam, Kurt Cobain ou Flea sans faire chavirer la France. Cette nouvelle traduction de Geek Love (aucun rapport avec Howard Wolowitz) nous donne une occasion de nous rattraper et de nous interroger sur la normalité.
  • Parce qu’on y lit de quoi claquer le beignet du vieux Sartre : oui mon Polo, même quand on n’a pas de mains, on peut les avoir sâles.

L’essentiel en 2 minutes:

L’intrigue. Avec son piètre spectacle d’égorgeur de poules, le cirque Binewski bat de l’aile. Les gérants, Al et Lil n’ont plus de freak. Qu’à cela ne tienne : à grand renfort de drogues et d’isotopes radioactifs, ils mettent au monde d’incroyables mutants, notamment un enfant à nageoire qui rencontre un succès monstre. Mais toujours le poisson pourrit par la tête...

Les personnages. Oly la naine gibbeuse, condamnée à rouler son boss un peu partout ; les siamoises aux quatre oreilles qui ne s’entendent pas ; le petit Chick, masseur-télékinésithérapeute au destin explosif. Enfin Arty, l’homme poisson qui fait des bulles papales et régit tout ce beau monde. Un sacré barnum, quoi!

Les lieux. Tout au long du récit, les Binewski sillonnent l’Amérique de part en part sans jamais la voir, enfermés qu’ils sont sous le plus grand chapiteau du monde.

L’époque. De la fin des années 60 à celle des années 80. Ou en pleine , quand la nature s’évertuait à donner une chance à d’étranges formes de vie.

L’auteur. Katherine Dunn a écrit trois romans dont Amour Monstre, succès énorme aux Etats-Unis. Elle était également une grande spécialiste de , sport sur lequel elle rédigea de nombreux articles et essais.

Fiche réalisée par la rédaction de 20 Minutes. Pour rejoindre notre club de lecture, surveillez notre rubrique . Plus d’infos prochainement...